Comment fabriquer des scoubidous ?

Le matériel nécessaire

Les scoubidous sont très simples à réaliser. Avant de vous lancer, commencez par constituer votre petit arsenal. Vous pourrez trouver des fils de différentes couleurs dans les supermarchés ou les merceries. Pour créer des scoubidous plus élaborés, rendez-vous plutôt dans les boutiques spécialisées. Vous pourrez ainsi trouver des fils phosphorescents, odorants, plats, avec des diamètres différents ainsi que divers autres types de fils qui vous permettront de créer des scoubidous originaux. Il va également falloir vous procurer des ciseaux et un coupe-ongle pour couper vos fils à ras. Un briquet est aussi nécessaire pour faire tenir vos scoubidous.

Les techniques à connaître

Pour fabriquer des scoubidous, on peut utiliser 2,3 ou 4 fils, voire 10 et plus si l’on maîtrise cet art du bout des doigts. Si vous débutez, inutile de vous lancer dans les réalisations complexes. Commencez par les scoubidous à 2 fils. C’est plus simple et vous ne risquez pas de vous décourager et de tout laisser tomber après quelques mailles. Pour réaliser votre scoubidou, prenez deux fils de couleurs différentes, pliez-les en deux puis faites une boucle. Écartez les fils pour que ceux de la même couleur se retrouvent face à face. Faites une boucle avec chacun des deux fils de la même couleur. Passez l’autre fil d’une couleur différente dans une des boucles et faites de même avec l’autre fil. Puis tirez sur les fils pour terminer votre première maille. Vous n’aurez ensuite qu’à recommencer ainsi jusqu’à ce que les fils soient trop courts pour faire une autre maille. Et pour être sûr que votre scoubidou ne se défasse pas, il faut brûler le bout avec une flamme.

Petites astuces à connaître

Vous avez envie d’un scoubidou plutôt rond et sans angle ? C’est simple ! Lorsque vous faites les boucles, pensez à former les boucles du scoubidou en diagonale. Vous pouvez aussi alterner les deux méthodes pour avoir une autre forme de scoubidou. Les scoubidous peuvent se transformer en porte-clés et avec un peu d’imagination, vous pourrez leur trouver d’innombrables utilisations.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Comment fabriquer des scoubidous ?

Comment fabriquer des scoubidous ?

Comment fabriquer des scoubidous ?

Vous avez envie de passer un peu de temps avec vos enfants ? Lancez-vous dans la confection de scoubidous ! C’est facile et très amusant.

Nettoyant, détartrant, liquide vaisselle : comment fabriquez des produits écolo ?
  • Comment réduire sa facture de son téléphone mobile ?
  • Entretenir ses chaussures : à faire et à éviter
  • Voir la vie du bon côté
  • Comment et quand planter le kiwi ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël