La savate : un art martial aux multiples bienfaits

La Savate : histoire de la discipline

La Savate est une discipline martiale française mise au point par le maître d’arme dénommé Michel Casseux en 1825. A l’époque, la discipline était surtout centrée sur l’art de frapper avec les pieds. Le boxeur Charles Lecour a associé diverses techniques empruntées à la boxe anglaise à la Savate en 1832. Il appela par la suite l’art martial, boxe française. Le boxeur Charles Charlemont est le dernier à avoir codifié la discipline en 1900. La savate telle qu’elle est pratiquée actuellement se base sur les principes édifiés par ce fameux boxeur. Depuis 2002, la discipline prend officiellement son ancien nom de savate. L’utilisation de la dénomination boxe française reste toutefois valable jusqu’à ce jour.

La savate en pratique

La savate est un art martial à part entière. Le combattant, appelé aussi tireur comme en escrime, a le droit d’utiliser ses mains et ses pieds lors d’un combat sur le ring. La discipline comporte également des techniques de blocage, esquive et fauchage. Comme dans les autres disciplines martiales, les pratiquants s’adonnent à un échauffement, étirement, travail de souffle, travail technique, combat technique, assouplissement et durcissement lors d’un entraînement. Lors des séances, les boxeurs portent une tenue appelée intégrale, des gants de boxe et des chaussons.

Les bienfaits de la savate

La savate est art martial très apprécié dans le monde. En France, la discipline est rangée parmi les sports de combat les plus prisés par les femmes. En Ile de France par exemple, 45% des pratiquants amateurs ou professionnels sont des femmes. La savate permet de gagner en force, en souplesse, en précision et en endurance. La discipline permet également de travailler l’équilibre grâce aux coups de pieds et aux techniques aériennes. Enfin, elle permet de se défouler et d’évacuer par la même le stress et l’anxiété. Elle permet aussi un bon contrôle de souffle et procure un corps sain et svelte aux pratiquants

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "sport, musculation, fitness"

Accueil > Minceur > Fitness > La savate : un art martial aux multiples bienfaits

La savate : un art martial aux multiples bienfaits

La savate : un art martial aux multiples bienfaits

La savate est une discipline martiale rangée dans le groupe des boxes pieds-poings. Découvrez cet art martial tonifiant très apprécié par la gent féminine.

Verry Irresistible L'intense et l'Eau Claire des Merveilles, deux parfums d'été
  • Minceur : un remodelage en douceur avec l'UltraShape
  • Zoom sur les régimes du monde
  • Le vélo elliptique : un appareil fitness très complet
  • Livres : Maigrir Le guide Vérité & En finir avec les régimes

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël