Astuces pour garder vos yeux en bonne santé

Accueil > Santé > Astuces pour garder vos yeux en bonne santé

Des yeux en bonne santé sont le garant d’un regard sublime. Vos yeux font partie de votre charme, alors il faut en prendre soin. Voici quelques astuces pratiques.

par 161

Apprenez à reposer vos yeux

Lorsque vous sentez que vos yeux sont fatigués et vos paupières crispées, essayez de vous détendre. Il ne faut surtout pas les forcer. Ne restez pas trop longtemps les yeux fixés sur votre travail ou sur votre lecture. Levez la tête de temps en temps et regardez dans l’espace, sans attacher le regard sur un point fixe. Évitez de lire en voiture ou dans le train si vos yeux se fatiguent vite. Choisissez un éclairage suffisant lorsque vous devez travailler ou lire.

Il existe une technique de relaxation des yeux que les Américains appellent "le palming". Cela consiste à appuyer sur chaque oeil la paume de la main correspondante. Il faut que l’obscurité soit complète pendant 1 ou 2 mn. Pendant ce temps, il est recommandé de mettre toute pensée de côté. C’est un exercice bénéfique non seulement pour les paupières et les yeux, mais aussi pour décrisper le visage.

Astuces pour décrisper le regard

Les mouvements de relaxation pour le regard sont plus difficiles à acquérir, mais vous y arriverez plus facilement après un bain d’obscurité. Fermez les yeux, appuyez les doigts de la main gauche sur la paupière gauche, ceux de la main droite sur la paupière droite. Efforcez-vous de ne pas ouvrir l’oeil et de ne pas sentir la paupière frémir. Restez immobile, vous en prendrez vite l’habitude.

Une autre astuce est de faire bouger les yeux tout en fermant les paupières. Faites tourner vos yeux dans tous les sens en les roulant doucement : à droite, à gauche, puis en haut et en bas.
Vous pouvez également appliquer quelques compresses d’eau fraîche puis tiède sur les yeux le soir. Cela les détendra immédiatement et décrispera votre regard. D’autre part, si vous avez souvent les yeux rouges ou si vous travaillez de façon permanente à la lumière, demandez à votre ophtalmologue un collyre calmant et gardez-le tout le temps avec vous.