Les effets du café sur la santé

La caféine : bénéfique ou toxique ?

Certes le café maintient éveillé en cas de « coup de barre » en faisant disparaître la sensation de fatigue, pourtant à trop le consommer il peut créer un état d’anxiété, de nervosité et rendre insomniaque. Selon certaines études (non avérées à l’heure actuelle), le café serait particulièrement néfaste pour la femme lorsqu’il est fortement consommé.

D’une part, il serait source d’incontinence urinaire, d’autre part, le café – la caféine en général – pourrait avoir un effet sur la fertilité et entraîner des avortements.

Une femme consommant beaucoup de café pendant sa grossesse le véhicule dans son organisme. Elle transmet donc le café à son fœtus où il va s’accumuler. Le fœtus va donc se développer difficilement. Ceci va s’exprimer soit par un poids minime à la naissance ou un enfant qui naîtra prématurément.

Le café Allié au tabac (comme c’est souvent le cas chez les gros fumeurs) occasionne le jaunissement des dents. En dépit de cela, on ne peut passer à côté du fait que le café aurait des vertus antioxydantes.

Le café permettrait donc de lutter contre le vieillissement cellulaire. Pris après les repas, il peut servir de digestif. Le café permettrait aussi de lutter contre certains maux, à savoir la maladie de Parkinson et la migraine. Parkinson oui vous avez bien entendu. En fait, en stimulant les neurones, le café permettrait aux neurones de dégénérer moins rapidement. Il stimule donc notre mémoire en augmentant la capacité de concentration.

Le café lutte aussi contre l’asthme car sa consommation permet aux asthmatiques de diminuer leurs crises. D’une certaine manière, le café permet d’accompagner les personnes lorsqu’elles font un régime car la caféine brûle les calories.

Le café semble être un Allié des sportifs. Des études effectuées sur un échantillon de coureurs ont démontré que le café pouvait avoir un effet dopant. En effet, les sportifs ayant ingéré du café avant la course ont augmenté leur vitesse.

Alors, la consommation du café est-elle néfaste ou bénéfique ? C’est assez partagé et il est difficile de répondre. Toutefois, on va considérer que le café n’est pas néfaste dans la mesure où vous en consommez avec modération. De plus, les effets sont moindres sur une personne en bonne santé.

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "santé"

+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Santé > Les effets du café sur la santé

Les effets du café sur la santé

Les effets du café sur la santé

Le café est une boisson à base de caféine très consommé partout dans le monde que ce soit au petit déjeuner ou à un autre moment de la journée. Tout le monde sait que toutes les boissons à base de caféine créent une sorte de dépendance. Le café en fait donc partie. La sensation de manque se manifeste par la fatigue, des maux de tête Ces symptômes sont donc bien moins graves que les symptômes éprouvés par un manque de tabac ou d’alcool. Pourtant, il semble posséder également certaines vertus. Alors « ange ou démon » ? Levons le voile sur les caractéristiques du café et pesons le pour et le contre.

La tisane : ce qu'il faut savoir pour exploiter ses vertus
  • Les huîtres un aliment sain
  • Miel aux multiples vertus des apiculteurs de Ballot-Flurin
  • Zoom sur deux sports qui boostent la libido
  • La papaye en phytothérapie

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël