La rupture conventionnelle du contrat de travail : plus avantageuse qu’une démission classique

Accueil > Vie pratique et Astuces > La rupture conventionnelle du contrat de travail : plus avantageuse qu’une (...)

Astuces

Une démission classique peut paraître lourde de conséquences pour beaucoup. La solution ? La rupture conventionnelle du contrat de travail. Il s’agit davantage d’une démission à l’amiable. Découvrez ses avantages !

par 165

Les bases d’une rupture conventionnelle

En termes plus simples, on peut assimiler la rupture conventionnelle du contrat de travail à une démission basée sur l’accord de l’employeur et de l’employé. Sans motif particulier, cette forme de rupture de contrat mise en place en 2008 privilégie l’entretien entre les deux parties pour que tout se fasse d’un commun accord. Il est profitable aussi bien pour l’employeur que pour l’employé de se quitter en bons termes et c’est là tout l’intérêt d’une rupture conventionnelle. En bref, tout se discute selon les convenances de chacun, que ce soit la date de rupture, le montant des indemnités, etc. Il faudra juste noter que cette procédure n’est applicable que pour les salariés détenant un contrat à durée indéterminée ou CDI.

Des avantages notoires

Contrairement à une démission classique, une rupture conventionnelle du contrat de travail ne requiert aucune période de préavis vu que la date de rupture est consentie par les deux parties. Parallèlement à cela, l’employé bénéficie aussi des allocations chômage et des indemnités de départ, indemnités qui pourront bien servir dans le cas d’un déménagement dans une tout autre localité. Côté financier, l’employé n’a pas à se plaindre en choisissant la rupture conventionnelle. Sur les plans psychologique et humain, l’employé se sentira également plus à l’aise et moins frustré. On a ainsi toutes les raisons de préférer cette procédure qui se déroule dans un climat d’entente pour le bien-être du salarié et de l’employeur.

La rupture conventionnelle, une porte de sortie sà»re

Compte tenu des avantages de cette forme de démission, la rupture conventionnelle s’avère être une porte de sortie sà»re et en douceur pour l’employé. Quel que soit le motif de la rupture, cette alternative promet un bon départ pour l’employé, tant sur le plan moral que financier, surtout s’il envisage de créer sa propre entreprise. Alors, si vous envisagez prochainement de quitter votre travail actuel, pensez à cette option avantageuse et parlez-en à votre employeur.