Bébé : le rire indispensable pour son développement

Bébé : le rire, expression des sentiments

Lorsque bébé a faim, il pleure. Lorsqu’il n’aime pas sa purée, il fait des grimaces. Lorsqu’il est en colère, il pousse des cris. Dans les premiers mois de la vie, bébé utilise son visage pour transmettre les émotions : les mimiques, le froncement des sourcils, le clignement des yeux. Mais à mesure qu’il grandit, il commence à communiquer verbalement avec son entourage, et les parents attendent avec impatience le premier sourire de bébé. Selon les spécialistes, le sourire et le rire font que bébé est un être social à part entière. Vous pouvez bien sûr provoquer le rire, mais le vrai, appelé « rire spontané », apparaîtra vers l’âge d’un an. Il est essentiel que vous communiquiez avec bébé sous n’importe quelle forme. Votre enfant a besoin de sentir qu’il est écouté, et qu’il est important en tant que personne. Le développement d’un enfant dépend de l’environnement dans lequel il grandit : un climat serein et affectif l’aidera à être une personne épanouie, sûre d’elle. De ce fait, l’interaction avec le sourire est une façon privilégiée de donner de l’assurance à votre bout de chou ! C’est en observant les réactions des parents que bébé prend confiance en lui : lorsqu’une mère répond au sourire de son enfant, ce geste crée, selon les pédopsychiatres, des liens forts entre la mère et le nouveau-né.

Le rire par des techniques simples

Celle qui vient en tête de liste et qui est indémodable, c’est bien sûr la chatouille : faites des « guiliguilis » sur les parties sensibles (paumes des pieds, ventre, nombril) de votre bébé. Les fous rires sont garantis. À travers de nombreuses études, il a été prouvé que le toucher renforce les liens affectifs : essayez le massage, ou l’aller-retour de vos doigts sur le corps de bébé : en plus de faire rire bébé, cela lui procure aussi une sensation de bien-être, et de sérénité. Utilisez votre visage pour faire apparaître une multitude d’expressions faciales : grimaces, mimiques, sifflement, ronflement ; en un mot « faites le clown », bébé va rire aux éclats. Lorsque vous êtes avec lui, vous aussi, retombez en enfance. Révélez votre côté enfant : jouez avec lui, racontez-lui une histoire en imitant les personnages. N’hésitez pas à utiliser des mots comiques comme « boum boum », « hahaha » et autres. Cachez-vous derrière la porte et réapparaissez devant bébé : répétez plusieurs fois l’opération : disparaissez, réapparaissez ! Maintenant, il existe dans les commerces, des livres, des jeux, ou encore des CD destinés à faire rire les enfants. Les professionnels ont compris que faire rire bébé est important pour sa santé, et de ce fait, ils écrivent des ouvrages destinés aux parents, sur la manière de le faire. Mais ne vous inquiétez pas si votre enfant ne répond pas à vos grimaces : ils ont chacun leur personnalité : grincheuse, joyeuse, triste. Certains ont le rire en eux, d’autres non.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Enfants - Bébés > Bébé : le rire indispensable pour son développement

Bébé : le rire indispensable pour son développement

Bébé : le rire indispensable pour son développement

C’est bien connu : le rire est bénéfique pour la santé. Rien de tel que d’initier bébé au rire pour son développement.

Comment éviter et gérer la jalousie entre frère et sœur ?
  • Mieux appréhender l'accouchement avec l'hypnose
  • Le top 10 des goûters pour enfants
  • Santé de l'enfant : guide pour la croissance de l'enfant
  • Le goûter, un repas indispensable pour l'équilibre des enfants

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël