La rentrée scolaire : une étape délicate pour l’enfant

La rentrée scolaire, une période assez angoissante pour l’enfant

À l’âge de trois ans, tout enfant se doit de faire ses premiers pas à l’école. Étape obligée de la vie, la rentrée à l’école est souvent mal vécue par les enfants. Chose tout à fait courante, l’enfant a peur de ce changement. Il craint surtout de rester loin de ses parents. De ce fait, des pleurs et des crises d’angoisses surgissent lors des aux revoirs. Les premiers pas à l’école s’avèrent ainsi très difficile pour l’enfant.

Souvent, l’enfant ne comprend pas pourquoi il est si primordial d’intégrer l’école. Chaque parent devra ainsi rassurer au maximum son enfant sur la nécessité d’aller à l’école. Certes, il n’est pas nécessaire de le lui expliquer en détail. Il serait plutôt judicieux de lui exposer les grandes lignes et de le submerger d’affection. Cette période d’angoisse peut durer toute une semaine. L’adaptation se fera petit à petit.

Rentrée scolaire : des astuces pour mieux vivre ce moment

Avant la rentrée scolaire, les parents doivent préparer psychologiquement l’enfant. Il faudrait l’habituer à votre absence un peu plus tôt. Vous pourrez par exemple commencer par le confier à une nourrice durant une demi-journée. Il faut aussi qu’il ressente toute votre affection pour être rassuré, car pour un enfant, voir de moins en moins ses parents est parfois une épreuve pénible. Un enfant qui ne manque de rien intègrera plus facilement l’école.

Lors de la rentrée scolaire, il ne faudrait pas trop prolonger la période des adieux. Ne lui montrez en aucun cas que vous êtes angoissé. Même en larmes, l’enfant doit apprendre à gérer sa peur. Pour qu’il ne se sente pas dépaysé, l’enfant aura besoin de son objet fétiche : un doudou, un oreiller ou jouet grâce auquel il sera plus rassuré. Enfin, à la sortie de l’école, vous ne devrez en aucun cas être en retard. L’enfant peut être angoissé à l’idée que ses parents ne viennent pas. La rentrée scolaire étant une étape décisive, il est primordial pour un enfant de recevoir tout le soutien de ses parents.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Enfants - Bébés > La rentrée scolaire : une étape délicate pour l’enfant

La rentrée scolaire : une étape délicate pour l’enfant

La rentrée scolaire : une étape délicate pour l'enfant

Entrer à l’école s’avère pénible pour la plupart des enfants. Pas de panique, de bons gestes de la part des parents suffisent pour alléger cette période assez traumatisante.

Les sélections de chaussures enfants pour la rentrée chez Bopy
  • Bébé roule en Bugaboo Bee !
  • Massage de bébé : quel est le meilleur moment pour le faire ?
  • Quel sport choisir pour votre enfant ?
  • Le diabète pendant la grossesse : prudence

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël