Donnez un coup de jeune à vos boots et bottes

Bottes en cuir

Imbibez une éponge d’eau savonneuse dans laquelle vous aurez ajouté du vinaigre blanc puis passez cette dernière sur les bottes en cuir. Une fois le nettoyage fait, procédez au cirage. Deux fois par mois, pensez à mettre de l’imperméabilisant sur vos bottes en cuir pour les protéger de l’humidité.

Bottes et bottines en nubuck

Pour garder le côté velouté de ces bottes, il convient de les nettoyer délicatement et avec minutie. Avant d’appliquer entièrement un produit nettoyant ou un détachant, pensez toujours à faire un test sur une petite partie cachée de la botte. Si jamais ce coin test n’adhère pas au produit, ne l’utilisez pas. Pour l’entretien au quotidien, servez-vous d’une brosse en crêpe ou d’une gomme à crayon pour le brossage des bottes en nubuck. De l’eau mélangée à de la lessive vaisselle suffit pour leur nettoyage. Si vos bottines sont très sales, pensez à les essuyer avec de l’eau ammoniaquée, du talc ou de la Terre de Sommières. Pour éviter les traces de salissures sur ces bottes, vaporisez-les d’un antitache.

Bottes en daim et UGG

Il n’est pas obligatoire d’imperméabiliser les bottes en daim sauf si elles sont vraiment très sales. Ne les nettoyez jamais avec de l’eau ou de l’eau de javel. Ne les reteignez pas et ne les séchez pas près d’un radiateur. Pour bien entretenir les bottines en daim, pensez à les brosser chaque jour avec une brosse spéciale. Si vous avez des UGG, nettoyez-les à l’aide d’une éponge humide. Pour essuyer l’intérieur des bottes, utilisez une éponge imbibée de mousse de savon.

Bottes et bottines en similicuir

Lors du nettoyage de ces bottes, évitez de frotter trop fort. N’utilisez jamais de poudre à récurer, de vinaigre ou d’alcool pour cette matière. Il ne faut ni cirer ni appliquer des antitaches sur vos bottines en similicuir. Pour les nettoyer, utilisez uniquement de l’eau savonneuse ou un lait démaquillant. En cas de tache, servez-vous d’un white spirit. Rincez avec un tissu humide avant de sécher. Pour protéger les bottes en similicuir de la neige et de l’humidité, appliquez uniquement de l’huile de lin.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Tendances > Chaussures tendances > Donnez un coup de jeune à vos boots et bottes

Donnez un coup de jeune à vos boots et bottes

Donnez un coup de jeune à vos boots et bottes

Vos bottes et bottines vous paraissent trop vieilles pour être portées cet hiver ? Et pourtant, elles vous ont coûté les yeux de la tête ? Voici quelques conseils pour les nettoyer et leur donner un coup de jeune.

Mai 68 dévoile sa collection Printemps - Été 2011 de prêt à porter et d'accessoires
  • Les lingeries de la collection 2012 de Divissima
  • Les indispensables pour un look gitane
  • Les premiers sneakers signés Original Numbers
  • La panoplie d'une parfaite modeuse à la plage

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël