Les rendez-vous aux jardins se tiennent du 1er au 3 juin en Rhône-Alpes

Trois jours d’échanges et de découvertes

La 10ème édition des Rendez-vous aux Jardins ne manqueront pas de ravir les amateurs de verdure en Rhône-Alpes. Près de 160 jardins et parcs, publics et privés participent à cet événement qui réserve des découvertes intéressantes aux visiteurs. Parmi les participants, on retrouve des espaces labellisés historiques, remarquables, contemporains, de collection, sensoriels ainsi que des jardins d’agrément. Pendant les trois jours d’ouverture, des partages de connaissances sont au rendez-vous entre les botanistes, jardiniers, propriétaires sans oublier les animateurs. Les visiteurs seront ravis de faire des échanges avec les professionnels des espaces verts et les pépiniéristes mais aussi avec les guides-conférenciers des « villes pays d’art et d’histoire ».

« Le jardin et ses images »

Pour cette année 2012, les Rendez-vous aux Jardins mettent « le jardin et ses images » à l’honneur. Les parcs et jardins étant des scènes d’expérimentations où une myriade de points de vue se dévoilent, l’événement offre aux visiteurs l’occasion d’explorer différentes ambiances, l’accent étant mis sur le côté esthétique. Chaque endroit reflète des symbolismes et des images, et véhicule un message culturel à travers des styles, des formes et des végétaux.

Les Rendez-vous aux Jardins permettent aux visiteurs d’étudier certaines traditions et de d’analyser l’importance des jardins au fil de l’histoire. Par ailleurs, l’imagination du jardinier est sollicitée à travers des expressions artistiques issues de la peinture, de la littérature, de la photographie, du dessin ou encore de la musique.

Une journée dédiée aux scolaires

Les Rendez-vous aux Jardins constituent une fenêtre ouverte sur le savoir-faire et les connaissances portant sur les parcs et jardins. Les jeunes sont particulièrement ciblés par l’événement et ce dernier se dédie d’ailleurs le vendredi 1er juin aux scolaires. Pendant cette journée, les ces derniers auront l’opportunité de découvrir l’histoire et les différentes facettes des parcs et des jardins. 79 lieux les accueilleront pour des instants d’échanges et de trouvailles.

Pour cette édition 2012, 27 endroits prendront part à l’événement pour la première fois. Et parmi les 160 participants, 41 sont localisés en Isère, 27 dans la Drôme, 24 dans le Rhône, 19 dans l’Ain, 15 dans la Loire, 14 en Haute-Savoie, 7 en Ardèche et 7 en Savoie.

,
par Hélène André - - Paris



Photos Les rendez-vous aux jardins se tiennent du (...)

Portfolio

  • Rendez-vous aux jardins - Rhône-Alpes
  • Rendez-vous aux jardins - Rhône-Alpes
  • Rendez-vous aux jardins - Rhône-Alpes
  • Rendez-vous aux jardins - Rhône-Alpes
  • Rendez-vous aux jardins - Rhône-Alpes


Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Idées de sorties > Les rendez-vous aux jardins se tiennent du 1er au 3 (...)

Les rendez-vous aux jardins se tiennent du 1er au 3 juin en Rhône-Alpes

Les rendez-vous aux jardins se tiennent du 1er au 3 juin en Rhône-Alpes

Pour cette année 2012, les Rendez-vous aux Jardins se tiennent du 1er au 3 juin en Rhône-Alpes. Organisée sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Communication, la 10ème édition invite à des voyages de découvertes à travers les jardins. Entre design, histoire, art et botanique, ce sont des moments d’échanges à ne pas manquer, portant sur le thème « le jardin et ses images ».

Comment faire un noeud de cravate simple, double, windsord en vidéo
  • Trend Micro dévoile les résultats d'une étude sur l'usage d'Internet par les enfants
  • Comment et quand planter la laitue ?
  • Comment lutter contre la pyrale ?
  • Comment et quand planter les pommes de terre ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël