Le reiki, un rééquilibrage des énergies

De nos jours, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir s’éloigner des techniques traditionnelles de guérison pour essayer des techniques d’auto-guérison saines et naturelles.

La technique du reiki est une vielle méthode de guérison d’origine japonaise découverte il y a cent ans de cela. Certains symboles proviennent d’un mélange de la culture bouddhiste zen et de la culture shintoïste.

Le mot reiki, se compose de deux syllabes : le rey et le ki. Le rey signifie « la conscience suprême » tandis que le ki – ou chi, désigne l’énergie subtile que tous les êtres vivants portent en eux. Ainsi, il est dit que le ki est une manifestation individualisée du rei.

Ainsi l’union du rei et du ki fait naître une conscience dite « suprême » qui guide l’énergie dans le corps.

Le reiki se transmet de maître à élève. Un rituel d’initiation est délivré. Pour cela, il faut que l’élève se montre disponible et réceptif aux énergies. Lorsque le reiki est activé, l’énergie peut circuler de façon fluide dans le corps et ressort en particulier par les mains.

L’énergie est guidée par la pensée ; et comme le corps et l’esprit sont étroitement liés, ces deux entités fonctionnent de façon analogique. Le reiki apprend donc à écouter son corps et à écouter les signaux de nos organes ou les pensées qui nous traversent pour comprendre d’où vient un certain problème. Le reiki amène donc à une conscience suprême et fournit la force nécessaire pour nous libérer de blocages existants en nous.

Auto guérision par le reiki

Cette technique peut permettre de s’auto-guérir mais aussi de traiter autrui. La base du traitement se fonde dans le transfert et le rééquilibrage des énergies. Lorsque l’on pratique le reiki sur une personne, ce n’est pas l’opérateur qui transmet l’énergie mais bien le récepteur qui attire puis absorbe l’énergie dans les parties de son corps qui en ont besoin.

Dans notre corps, on peux distinguer quatre fréquences de vibration que sont le corps éthérique, le corps émotionnel, le corps mental et le corps spirituel. Ces quatre fréquences sont reliées par ce que l’on appelle les chakra. Les chakra sont des points spécifiques qui sont à la fois points de réception, d’assimilation et de transmission des énergies.

On trouve dans la tradition hindoue, un nombre de sept chakra principaux.

Le reiki a pour fonction l’activation de ces chakras à un niveau de conscience élevé afin d’harmoniser les énergies dans le corps. Ce rééquilibrage des énergies permet de soigner tout type de maux tels les migraines, dépressions, problème de cœur, respiratoires ou digestifs…

Comment est pratiqué le reiki ?

Le reiki se pratique les mains sur soi ou autrui. D’ailleurs, les mains deviennent chaudes lors de la séance, cela signifie que l’énergie circule. Celles-ci sont simultanément positionnées sur différentes parties du corps, de haut en bas, en passant par les sept chakra pour que chaque partie puise l’énergie dont elle à besoin.

Quelles sont les conditions idéales d’une séance de Reiki ?

Pour pratiquer le Reiki, nous vous conseillons de vous installer dans une salle silencieuse, avec des lumières non agressives et si vous le souhaitez une musique de fond pour vous relaxer.

On utilise très souvent un divan pour permettre au récepteur de s’installer le plus confortablement possible. Il est utile d’avoir une couverture pour ne pas prendre froid durant les manipulations. Pieds nus, sans objets ostentatoires –type bague, montre, élastique dans les cheveux…-, faites en sorte que rien ne vous gêne pour ainsi vous sentir le plus à l’aise possible.
Il est important de rester silencieux au cours d’une séance de reiki afin d’être le plus concentré possible.

Enfin, notez que le reiki est sans danger. Il vous permettra de vous sentir très rapidement en plus grande forme psychologique et physiologique.
En plus d’être efficace sur l’homme, le reiki a également une grande efficacité sur les animaux et sur les plantes.

,
par Lucile Parrilla - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "bien-être"

Accueil > Minceur > Fitness > Le reiki, un rééquilibrage des énergies

Le reiki, un rééquilibrage des énergies

Le reiki, un rééquilibrage des énergies

Le reiki se pratique les mains sur soi ou autrui. D’ailleurs, les mains deviennent chaudes lors de la séance, cela signifie que l’énergie circule. Celles-ci sont simultanément positionnées sur différentes parties du corps, de haut en bas, en passant par les sept chakra pour que chaque partie puise l’énergie dont elle à besoin.

Que faire des envies de manger émotionnelles ?
  • Tous les secrets pour un joli ventre plat
  • Une rentrée sportive réussie avec les articles de sport Salomon
  • Club Med Gym propose désormais l'Aqua Zumba
  • Perdre du poids progressivement avec Fat Smash

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël