Où et comment se faire un tatouage ?

Le tatouage : les règles à savoir

Le terme « tatouage » vient du mot tahitien « tatau » qui veut dire dessiner ou marquer. En effet, le tatouage s’obtient par l’introduction de l’encre dans la peau, plus particulièrement sur les papilles dermiques. Le tatoueur utilise de l’encre de Chine ou de l’encre à base de charbon. Cela dit, ce sont surtout les encres contenant des pigments industriels qui sont les plus utilisées en France ces dernières années. Elles se déclinent en plusieurs teintes pour permettre de dessiner le motif choisi. Ceux ou celles qui redoutent les préjugés ou les regards des autres pourront même opter pour le tatouage UV, seulement visible dans l’obscurité ! Cette dernière est effectuée avec de l’encre transparente. Toutes les peaux peuvent être tatouées, à condition qu’elle ne soit pas acnéique et que la personne ne soit pas allergique à certains produits tels que le latex ou la vaseline. Enfin, n’oublions pas que le résultat sera encore meilleur sur les peaux claires ou métissées ! De même, vous avez le choix de tatouer n’importe quelle partie de votre corps, fesses, dos, bras...

Quel tatouage choisir ?

Les tatouages sont généralement effectués dans une visée esthétique. Cela peut d’abord être un signe religieux, certaines pratiques religieuses comme les Maoris ou certaines sectes imposent par exemple le tatouage religieux. Le tatoo est, également une façon de montrer son appartenance pour un groupe social comme en Polynésie, afficher sa sympathie pour une personne particulière ou marquer une période marquante dans sa vie. Enfin, on envisage de se faire tatouer tout simplement par souci d’esthétisme, pour suivre la tendance ; quelquefois même, le tatouage peut être pris comme étant un véritable symbole de liberté d’expression, notamment pour les femmes du XXIe siècle ! Il existe par ailleurs divers facteurs médicaux qui pourraient conduire à la réalisation d’un tatouage. À ce moment-là, on évoquerait plutôt le terme de « dermopigmentation ». Il s’agit de réaliser des motifs temporaires ou permanents sur la peau, l’objectif étant de permettre l’atténuation des cicatrices ou encore pour obtenir un effet trompe-l’œil.

La technique du tatouage

Encres, aiguilles, buses ainsi que tous les accessoires utilisés par le tatoueur doivent absolument être à usage unique et stérile. Récemment, la méthode la plus répandue est d’introduire l’encre dans l’épiderme à l’aide d’un dermographe. L’appareil est constitué de fines aiguilles reliées à une barre au travers d’un canon électrique. Celles-ci parcourent la peau d’une manière régulière, de haut en bas ou de droite à gauche pour permettre d’introduire l’encre dans le derme et l’épiderme. La quantité et la concentration d’encre nécessaire varient selon le type de tatouage. On peut ainsi obtenir d’autres nuances à partir d’un mélange de plusieurs encres de couleur. Un tatouage est généralement douloureux, bien entendu, chacun y réagit de manière différente. Mais rassurez-vous, la sensation reste généralement supportable, sauf sur certaines parties du corps comme les côtes, la gorge ou le pied où la douleur est beaucoup plus aigüe. En général, la séance ne doit pas excéder plus de 4 heures. Au-delà, l’endorphine n’agit plus.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Beauté > Astuces beauté > Où et comment se faire un tatouage ?

Où et comment se faire un tatouage ?

Où et comment se faire un tatouage ?

Les tatouages ont toujours séduit les hommes et les femmes du monde entier. Tendance de mode intemporelle ou signe culturel, le tatouage est un art qui demande de la technique.

Un maquillage parfait
  • Beauté | soins | recettes de cosmétiques maison
  • Comment sublimer le regard avec une ombre à paupières ?
  • Comment prendre soin de sa peau à 20 ans ?
  • Manucure - Soyez belles jusqu'au bout des ongles !

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël