Quatre règles pour un régime anti-cholestérol

Le cholestérol est l’un des ennemis de notre organisme. Consommé en excès, il peut provoquer de graves maladies.

Diminuer ses apports en cholestérol est l’une des conditions pour une bonne santé. Comment manger « anti-cholestérol » ?

Consommez plus de végétaux

Il est primordial de consommer des produits végétaux, et cela sans modération. Ils contribuent à faire baisser le taux de cholestérol de notre organisme grâce à leur teneur élevée en fibres. Que ce soit des fruits, des légumes ou du blé, tout est bon à consommer. Ils sont bénéfiques pour notre organisme en raison de leur richesse en vitamines anti-oxydantes. En outre, ils ont une action préventive contre les maladies cardio-vasculaires.

Sélectionnez les bonnes graisses

Même si on suit un régime anti-cholestérol, il ne s’agit pas de se priver de graisses. Il faut surtout bien les sélectionner. Les huiles végétales restent les meilleurs alliées. Que ce soit pour la cuisson ou l’assaisonnement de vos préparations, privilégiez les huiles végétales : huile d’olive, de colza, de tournesol, de noix, etc. Pour les tartines, il est préférable d’utiliser une margarine diététique. Le beurre est trop riche en graisses saturées et en cholestérol.

Limitez les apports en graisses saturées

Certains aliments nous semblent incontournables. Plutôt que de les rayer complètement de notre alimentation, il convient de limiter leur consommation. Il ne faut pas manger trop souvent de charcuterie et de viande. De même, préférez les produits laitiers à faible pourcentage de matières grasses. Certains on tendance à consommer régulièrement des chips, du chocolat et autres biscuits apéritifs. Il faut dorénavant faire attention et éviter d’acheter tout produit dont la mention « matière grasse végétale hydrogénée » apparaît sur l’emballage.

Consommez régulièrement du poisson

Le poisson est l’un des aliments à favoriser pour un régime anti-cholestérol. N’hésitez surtout pas à en consommer plusieurs fois dans la semaine. En effet, il a un effet protecteur pour le système cardio-vasculaire, l’une des premieres victimes du cholestérol. Sardine, hareng, thon, saumon, ... tout est bon pour notre alimentation. Vous pouvez aussi consommer des coquillages régulièrement car ils sont riches en acides gras essentiels.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "alimentation"

+ d'infos sur "santé"

Accueil > Santé > Santé Alimentation > Quatre règles pour un régime anti-cholestérol

Quatre règles pour un régime anti-cholestérol

Quatre règles pour un régime anti-cholestérol

Le cholestérol est l’un des ennemis de notre organisme. Consommé en excès, il peut provoquer de graves maladies. Diminuer ses apports en cholestérol est l’une des conditions pour une bonne santé. Comment manger « anti-cholestérol » ?

Faire la sieste au travail pour être plus productif
  • Toutes les bonnes raisons de donner son sang
  • Le massage en couple
  • Phytothérapie - Les plantes et la santé
  • Nouveau Blog massage : Conseils et astuces

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël