Le régime végétarien

Accueil > Minceur > Régimes > Le régime végétarien

MinceurRégimes

Lorsque, dans nos habitudes nutritionnelles on a l’habitude d’exclure tous les aliments d’origine animale, cela s’appelle le régime végétarien. Cependant, en prenant cette décision qui consiste à ingérer un type d’aliments bien défini, certaines précautions doivent être prises impérativement.

par 1329

Uniquement des fruits et légumes

Ainsi, dans ce type d’alimentation, toutes les substances animales sont bannies : viandes, volailles, poissons et fruits de mer. A contrario, la consommation de protéines végétales s’établit à tous les repas (légumes, graines, soja, levures…). Les produits laitiers sont primordiaux dans ce type de régime, pour l’apport nécessaire de calcium à l’organisme.
Ils existent plusieurs types de régimes, qui en réalité son semi végétariens puisqu’ils excluent les viandes rouges, tout en admettant certains produits d’origine animale (lait, oeufs, miel, beurre). Il est recommandable d’opter pour ce type de régime alimentaire, que l’on appelle l’ovo lacto végétarisme. Le régime lacto végétarien accepte tous les produits laitiers. Ainsi, les aliments sont plus variés et le risque de déficit de nutriments dans l’organisme est sensiblement réduit.

Quels sont les aliments autorisés lors d’un régime végétarien ?

Cependant, dans le régime végétarien, on bannit impérativement les aliments d’origine végétale. Dans ce type d’alimentation, on peut retrouver :

 Des légumes à feuille : laitue, bette, épinards
 Les tubercules comme la pomme de terre, manioc
 Des légumes : pois chiches, lentilles, soja et toutes ces céréales dérivées
 Les céréales : blé, riz, avoine, son
 Les fruits frais (bananes, pêches, poires, melon, fraises…)

Il est difficile d’apporter à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin avec ce type d’alimentation très restrective. Ainsi, il est important de suivre un spécialiste comme un nutritionniste pour contrôler votre régime. Il pourra, si nécessaire, ajouter à vos menus des compléments alimentaires, riches en minéraux et en vitamines.

Adopter ce type d’alimentation a ses avantages, puisqu’il améliore la qualité de vie et il fournit à l’organisme des antioxydants, des vitamines, des graisses dites « insaturées  » (elles n’agissent pas sur l’augmentation du cholestérol par exemple), et des fibres. De plus, sachez qu’être végétarien n’empêche absolument pas la pratique d’un sport, même intensive. Les grands sportifs ont justement l’habitude de manger en grande quantité des féculents et des céréales après l’effort (aide à constituer les réserves énergétiques).
A l’heure actuelle, on croit vraiment que les régimes végétariens sont plus sains et meilleurs. Mais, il n’est pas évident que ce type d’alimentation apporte à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin impérativement pour un bon fonctionnement. Il y a des éléments comme les acides aminés, qui peuvent aussi contenir des protéines que vous trouverez uniquement dans les viandes.

Ainsi, avant d’entamer une alimentation de type végétarienne, semi végétarienne, ovo végétarienne ou lacto végétarienne, il est primordial d’en parler à son médecin et de faire un bilan de santé pour être sà»r que vous pouvez suivre ce type d’alimentations sans aucun danger pour votre santé. Par exemple, les enfants, les seniors et les femmes enceintes font partis de la cible ou ce type d’alimentation sera vivement contre-indiquée. Il est donc inutile de prendre des risques inutilement.