Le régime Okinawa, pour vivre plus longtemps !

Les principes du régime Okinawa

Les chercheurs ont conclu que la longévité des habitants d’Okinawa résultait de leur mode de vie. En effet, les habitants de cette presqu’île consomment moins de calories (1800 kcal par jour) que les Français (2300 kcal par jour). Cette faible consommation de calories réduit la production des radicaux libres de façon importante. C’est ce qui permet de limiter la dégénérescence des organes et de ralentir le vieillissement. Manger moins permet de moins vieillir, mais aussi de vieillir en bonne santé. Il faut savoir que les radicaux libres attaquent et endommagent les cellules et les organes du corps, provoquant vieillesse, cancer et maladies dégénératives. Les radicaux libres ne sont pas tous éliminés par l’organisme et leur proportion augmente avec l’âge, mais le régime Okinawa peut inverser ce phénomène.

Les principes du régime Okinawa sont simples. Il se compose en majeure partie de fruits, de légumes, d’algues et de soja, des aliments peu caloriques à prendre en grande quantité, associés à du poisson ou des aliments complets à petite dose. Il faut rappeler que les principes du régime Okinawa ne constituent pas un choix délibéré des habitants, mais une adaptation à leur environnement : peu de terres pour la culture et l’élevage donc très peu de protéines, mais surtout du poisson et des algues. Les compléments de repas sont à base de patate douce, de riz complet ou de poisson qui sont consommés en petite quantité. Ces compléments permettent un apport en fibres et délivrent des glucides complexes alors que les produits raffinés sont souvent composés de sucres simples et rapides.

Les bienfaits du régime Okinawa

Les atouts du régime Okinawa sont nombreux. Les pratiquants vivent plus longtemps et en meilleure santé, ils sont actifs et n’ont pas de problèmes de surpoids. Le régime Okinawa réduit les risques de maladies cardiovasculaires, le taux de cholestérol, les risques de cancer du sein, du côlon et de la prostate. Il permet une meilleure régulation des hormones et notamment les hormones de jeunesse comme la DHEA. Avec le régime Okinawa, les attaques cardiaques et cérébrales sont réduites ainsi que certains handicaps de fin de vie. Le régime Okinawa permet un changement complet des habitudes alimentaires sur long terme, et l’effet yo-yo n’est plus un risque.

Le régime Okinawa est surtout un mode de vie pour tous les habitants de l’archipel. Non seulement il agit sur la santé et la longévité de ses adeptes, mais il permet également de maigrir en bonne santé. Ce régime n’est pas seulement fondé sur la diététique, il s’accompagne aussi d’activités physiques régulières. Traditionnellement, les hommes de l’archipel étaient des pêcheurs et les femmes s’occupaient d’un petit potager. La vie associative a aussi une grande importance : les centenaires participent à des associations, organisent des fêtes et travaillent. Il est important de noter que le régime Okinawa n’engendre aucune carence. Les apports en vitamines sont élevés et les apports en protéines et acides gras essentiels sont garantis.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "régime"

+ d'infos sur "santé"

Accueil > Minceur > Régimes > Le régime Okinawa, pour vivre plus longtemps !

Le régime Okinawa, pour vivre plus longtemps !

Le régime Okinawa, pour vivre plus longtemps !

Les habitants de l’archipel d’Okinawa au Japon enregistrent la plus grande espérance de vie du monde ainsi que le plus grand nombre de centenaires. Ces derniers sont trois fois plus nombreux qu’en France. Les habitants ont une meilleure santé et il s’avère que cela est dû à leur alimentation saine et à leur activité physique. Découvrons les secrets de ce régime !

Un régime qui a du bon : l'index glycérique (IG)
  • Jenny Craig by Nestlé Nutrition, la solution minceur
  • La boxe thaïlandaise : un art martial aux multiples bienfaits
  • Mincir avec le BodySculptor
  • AQUAWORK™, AQUABODYBIKE™ et AQUADYNAMIC™, 3 nouveaux programmes pour garder la forme !

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël