Le régime Okinawa, pour vivre plus longtemps en bonne santé

Le régime Okinawa, un mode de vie actif pour devenir centenaire

L’île d’Okinawa, au Japon, est la partie du monde qui compte le plus grand nombre de centenaires. Depuis toujours, la longévité et la santé des séniors de cette île ont suscité l’envie et l’étonnement. Non seulement les habitants d’Okinawa vivent plus longtemps, mais en plus ils jouissent d’un état de santé exceptionnel pour leur âge. Ils ne souffrent quasiment d’aucun handicap ni d’aucune forme de sénilité. La raison de cette vitalité n’est pas due à une exception génétique, mais elle est le résultat d’un mode de vie sain. De nombreuses études scientifiques ont clairement démontré l’action de ce mode de vie sur la santé et la ligne des habitants d’Okinawa.

Le secret de la longévité des habitants d’Okinawa est basé sur un mode de vie préconisant l’exercice d’une activité physique et l’adoption d’un régime alimentaire particulier. Pour rester en forme toute leur vie, les okinawans exercent des activités plus ou moins physiques afin de lutter contre l’inactivité qui mène à la sénilité et à l’immobilité. Par exemple, les habitants d’Okinawa font eux–même leur lessive même à un âge avancé. Le fait de se courber et de frotter leur linge à la main leur permet de faire travailler leurs muscles et de garder une certaine mobilité. Par ailleurs, ils pratiquent le jardinage et participent à des associations et des projets qui leur donnent une raison de continuer à vivre.

Le régime Okinawa, un régime alimentaire minceur

Si l’activité est un moyen de prolonger sa longévité, une bonne alimentation y contribue également. Le régime Okinawa est un régime équilibré et sain qui se compose essentiellement de fruits et de légumes dont le soja mais aussi de poissons et d’algues. Étant donné qu’Okinawa est une île où l’élevage et les fermes sont peu nombreuses, les produits de la mer composent majoritairement l’alimentation. Le régime Okinawa laissant peu de place aux aliments calorifiques et protéinés telle que la viande, ce régime préconise l’ingestion massive d’aliments peu calorifiques. Par conséquent, le métabolisme ne s’épuise pas à traiter ces aliments, ce qui réduit en même temps la formation de radicaux libres. Plutôt que de se nourrir exclusivement un seul type d’aliment, le régime Okinawa fait jouer la complémentarité nutritive et la variété.

Dans le cadre d’un régime Okinawa, les plats sont cuisinés majoritairement avec des ingrédients végétaux de provenance terrestre et maritime. Ces derniers composent le repas à concurrence de 75 %. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les algues, le soja et les légumes sont copieux et ils sont faiblement calorifiques. Les 25 % restants sont composés soit de riz complet, soit de patates douces ou de poisson. De ce fait, le régime Okinawa est un moyen préventif contre les problèmes de surpoids. La quantité d’aliments doit être adaptée à l’âge et au taux d’activité musculaire. Par exemple, les centenaires d’Okinawa réduisent en quantité leurs portions alimentaires étant donné qu’ils se dépensent peu et ce, afin d’éviter les problèmes de surpoids.

Bienfaits du régime Okinawa

Le régime Okinawa est plus qu’un mode de vie permettant de rallonger sa vie et d’améliorer sa santé, c’est véritablement un régime minceur. Il s’adapte parfaitement à tout type d’individus quel que soit son âge et son niveau de dépense énergétique. Étant donné que le régime Okinawa préconise les aliments naturels et peu transformés, il est nutritivement très efficace pour satisfaire les besoins journaliers en sels minéraux et en oligo-éléments. De plus, les menus sont très riches en fibres, ce qui est excellent pour le transit intestinal et pour la fixation des nutriments.

Médicalement parlant, le régime Okinawa permet de réduire considérablement les risques d’accident cardio-vasculaire, de crise cardiaque et d’hypertension. Comme ce régime favorise les protéines de poissons, il ne génère quasiment pas de cholestérol. Dans la mesure où la prise d’aliment naturel faible en sucre rapide et avec un index glycémique très bas est la norme, ce régime diminue les risques de diabète. Principalement composé d’aliments peu calorifiques, le régime Okinawa minimise les risques d’apparition de maladies dégénératives, mais aussi les cas d’ostéoporose. L’avantage principal du régime Okinawa, c’est qu’il agit sur le long terme.

,
par rédaction 2 - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Minceur > Régimes > Le régime Okinawa, pour vivre plus longtemps en bonne (...)

Le régime Okinawa, pour vivre plus longtemps en bonne santé

Le régime Okinawa, pour vivre plus longtemps en bonne santé

Les habitants de l’île d’Okinawa au Japon sont réputés pour leur longévité et leur santé. Cela est principalement dû à leur mode de vie actif, mais aussi à leurs habitudes alimentaires.

Le régime Weight Watchers
  • belles&bien® Box minceur ça marche ! Elles l'ont testé pour vous !
  • Comment allier les repas fast food à son régime
  • Thalassothérapie et thermalisme
  • Zoom sur les boissons drainantes minceur

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël