Régime : méthode Forking

Accueil > Minceur > Régime : méthode Forking

Minceur

le Forking est une méthode ludique, simple à appliquer car elle ne connaît pas, ou peu, les privations drastiques des diètes usuelles.

par Fanny Sylvestre - Admin 2037

Qu’est-ce que le régime Forking ?

La méthode Forking est perçue comme un régime car elle favorise la perte de poids, mais là s’arrête la comparaison. Plus apparenté à une philosophie alimentaire qu’à un régime, le Forking est une méthode ludique, simple à appliquer car elle ne connaît pas, ou peu, les privations drastiques des diètes usuelles. Tiré du terme anglais fork (fourchette), le Forking désigne une méthode qui consiste à ne manger le soir, au dîner, que des aliments consommables seulement avec une fourchette. Durant la journée, aucune contrainte n’est établie et les repas restent comme à l’habitude. L’originalité de la méthode est son approche focalisée sur l’outil plutôt que sur ce qu’on mange. Ainsi, pour le Forking, seule la fourchette est reconnue comme outil pour dîner. Les autres aliments qui ne peuvent parvenir à notre bouche que par un autre « moyen  » sont alors proscrits :

 Les aliments nécessitant une cuillère : soupe, sauce, ragoà»t, yaourt, compote, glace, fromage blanc, entremet, mayonnaise, etc…
 Les aliments qui utilisent nos doigts : chocolat, chips, pétales de céréales, cacahuètes, crêpe, hamburger, pizza, petits fours, canapé, sandwich, saucisson, etc…
 Les aliments nécessitant l’usage d’un couteau, pour tartiner ou couper : confitures, fromage fondu, pâté, margarine, beurre, viande en steak, rôti, tarte, fruits à éplucher, etc

Efficacité de la méthode Forking

L’efficacité de cette méthode dans la perte de poids réside tout d’abord dans sa facilité à mettre en pratique (forking ne rime pas avec forcing !) : très peu contraignant, le Forking n’est pas censé exclure des catégories d’aliments de notre alimentation, mais on apprend à différer ses envies : les plaisirs seront retrouvés dans les repas de la journée.

Les carences sont inexistantes et l’on se sent une meilleure conscience dans les repas ordinaires sans restriction. Qui dit moins de contraintes dit moins de frustration, donc les abandons et l’effet yo-yo inhérents aux régimes habituels, souvent ardus, sont réduits.

Par ailleurs, cette sélection par la fourchette est très profitable à notre santé et à l’amaigrissement : si elle favorise naturellement les fruits et légumes dans nos assiettes (consommation recommandée par le Ministère de la Santé), ainsi que les féculents (pâtes, riz, semoule), les légumineuses (haricots secs, lentilles, pois) et les poissons, elle élimine par contre la majorité des graisses et beaucoup de glucides, lesquels sont conservés par notre organisme, le soir, sous forme de gras.

Deux variantes de la méthode Forking

Le Forking a deux variantes selon son degré de « difficulté  » : le Forking strict et le Forking soft. Si le premier style ne fait aucune concession quant aux ustensiles autres que la fourchette pour la préparation des repas, la deuxième version par contre permet de vous servir d’autres outils (notamment le couteau) pour préparer vos mets. Cette dernière est adaptée par exemple pour une maman avec des enfants, car ces derniers doivent maintenir une alimentation plus consistante. Cela montre par ailleurs que le Forking ne tend pas à marginaliser celle ou celui qui l’adopte.