Le régime light ou le régime aux produits allégés

Le principe du régime light

Les produits light ou allégés en sucre et en matière grasse sont présentés comme des produits visant à prévenir les kilos et à nous aider à garder la ligne. Certains de ces aliments sont même signalés pauvres en calories. Par ailleurs, pour qu’il mérite le qualificatif d’ « allégé », un produit doit contenir moins de 30 % de la teneur en sucre ou en gras contenue dans le même produit, dans sa composition initiale. Pour leur part, les aliments dits allégés en calories doivent être composés au maximum de 20 calories pour une contenance de 100 ml dans le cas d’aliments liquides et 40 calories pour un poids de 100g dans le cas d’aliments solides.

Par ailleurs, malgré que l’emballage de certains produits indique la mention « zéro sucre », « zéro matière grasse » ou « zéro calorie », ils ne sont pas entièrement dépourvus de ces éléments. Car comme leur nom l’indique, ces aliments sont allégés et contiennent une teneur minimale d’éléments nutritifs et de gras, qui demeurent essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Ainsi, en suivant un régime light, il ne faut pas oublier que nous consommons toujours du sucre, du gras et des calories. En conséquence, pour que ce type de régime soit réellement efficace, une règle doit être respectée : ne pas doubler la ration. En outre, on mangera varié et équilibré afin de préserver notre santé.

Autres précautions à prendre pendant le régime light

Si certains composants sont réduits dans les produits light, afin qu’ils conservent un goût agréable, généralement, ces derniers doivent contenir d’autres éléments compensateurs. Par exemple, le sucre est substitué par les édulcorants ou du sirop de glucose. Le sucre peut également déterminer la texture d’un produit. Ainsi, pour que cette dernière suscite également l’appétit, le sucre peut être remplacé par des matières grasses.

En somme, en consommant des produits light, même si nous ingérons moins de sucre, nous pouvons être exposés à absorber plus de gras. Pour éviter ce problème, le mieux reste de bien consulter l’emballage du produit que l’on souhaite acheter. Et si d’autres produits sont plus pauvres en matière grasse, ils peuvent rester riches en calories. Par exemple, un paquet de chips allégées de 100 g peut être composé de 30 % en moins de lipides qu’un paquet de chips non allégées, mais contenir 90 calories en moins uniquement.

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle, rédaction 2 - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Minceur > Régimes > Le régime light ou le régime aux produits allégés

Le régime light ou le régime aux produits allégés

Le régime light ou le régime aux produits allégés

Pour mincir ou se préserver des masses disgracieuses, certaines d’entre nous ont recours aux produits light. Ces aliments désignés pauvres en sucres et en matières grasses, éléments favorisant la prise de poids. Toutefois, l’efficacité du régime light dépend de certaines règles.

La boxe thaïlandaise : un art martial aux multiples bienfaits
  • Affinez votre visage avec les crèmes minceur spécial visage
  • Crème active Minceur à la caféine de Hyperminceur pour affiner vos cuisses et fessiers
  • Kirsten Dunst, nouvelle égérie des parfums Bulgari
  • Les régimes à la mode à adopter cet hiver

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël