Un régime qui a du bon : l’index glycérique (IG)

Le principe est simple : surveiller la quantité de sucre présente dans les aliments que vous mangez.

Contrairement à de nombreux régimes, celui-ci se présente comme une hygiène de vie équilibrée, sans risque de carences et s’intéresse au bien-être avant toute chose et pas uniquement à l’amincissement. Ce type de régime s’inspire des cuisines méditerranéennes et notamment crétoises.

Le concept d’IG se base sur l’équilibre du taux de sucre dans le sang et non sur les restrictions caloriques. Il permet de classer les aliments en fonction de l’élévation du taux de glucose dans le sang.

Comment calculer l’index glycérique ?

Pour faire ce calcul, il faut prendre comme aliment référent le glucose auquel on attribue le chiffre 100. Ensuite, on peut donner à chaque aliment un index qui déterminera son pourcentage d’élévation glycérique en fonction de cette base 100. Un aliment qui dépassera 50 –dit hyperglycémiant – aura pour conséquence de stocker le glucose excédentaire sous forme de graisses.

On peut citer par exemple les aliments suivants : le pain blanc, les frites, la banane, les dattes …

Au contraire, un aliment qui ne dépassera pas 50 sera fortement conseillé dans ce régime alimentaire IG : les flocons, les d’avoine lentilles …

Il est donc conseillé de sélectionner les aliments en fonction de leur index glycérique. Les pâtes sont conseillées puisqu’elles ont un taux élevé en sucre lent et on un indice IG est faible.

Les sucres lents permettent de digère moins vite et donc que le sucre passe moins vite dans le sang. On ainsi rassasié sur une plus longue durée ce qui évite les grignotages intempestifs.

Cependant, il faut bien noter que cet indice n’est pas fixe.
En effet, il évolue en fonction de la préparation ou de la cuisson apportées, mais aussi par exemple de l’origine géographique du produit, des traitements industriels apportés aux produits…

Le régime index glycérique comporte 8 règles fondamentales :

En modifiant les habitudes alimentaires, cette méthode tend à stabiliser la perte de poids durablement. Les aliments sont variés, équilibrés, la faim ne se fait pas sentir et c’est un régime simple à appliquer.

En voici les 8 règles à appliquer sur le long terme, car oui : ce régime est une hygiène de vie !

- 3 fruits et 3 légumes par jours (hormis la pomme de terre)
- Des légumes secs deux fois par semaines
- Du pain et des céréales à index glycériques faibles
- De la viande deux à quatre fois par semaine
- Du poisson deux à trois fois par semaine
- Utilisation d’huile de colza et d’olive
- Des laitages en quantité modérée
- Des noix et des oléagineux

Une alimentation de ce type est très recommandée aux personnes souffrantes de diabète.

,
par Lucile Parrilla - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "régime"

Accueil > Minceur > Régimes > Un régime qui a du bon : l’index glycérique (IG)

Un régime qui a du bon : l’index glycérique (IG)

Un régime qui a du bon : l'index glycérique (IG)

Stop aux régimes « yoyo » synonymes de frustration et au calcul des calories. Si vous souhaitez maigrir lentement et durablement, tout en mangeant des aliments que vous aimez alors le régime se basant sur l’index glycérique (IG) est fait pour vous !

Le régime végétarien
  • Faire du vélo pour mieux maigrir
  • Le NIA, une fusion de disciplines sportives au service de la forme
  • Votre mobile surveille votre alimentation
  • Quels régimes minceur choisir pendant la ménopause ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël