Présentation du régime fibres

Principe du régime fibres

Les fibres nécessitent un apport journalier de 30 à 35 grammes. Le principe du régime fibres consiste à apporter à notre alimentation le double de la quantité de fibres que nous consommons au quotidien. Ainsi, si selon des études scientifiques, nous ingérons entre 7 et 10 grammes de fibres, le régime fibres propose de consommer entre 15 à 20 grammes par jour. Par ailleurs, un aliment est dit riche en fibres lorsqu’il renferme soit 6 grammes de fibres pour un poids de 100 grammes, soit 3 grammes pour une composition de 100 calories.

On retrouve les fibres dans la plupart des aliments d’origine végétale : les céréales, fruits et légumes. Les plus riches sont les légumineuses, telles que le soja, les haricots, les lentilles et les pois chiches. Après les légumineuses viennent les céréales complètes comme le blé, le riz, l’orge, le seigle. Les fruits secs (figues, pruneaux, dattes) forment la troisième catégorie d’aliments les plus riches en fibres. On compte également les oléagineux (riches en huile végétale), tels que les olives, les noix et les amandes.

Rôle des fibres et méthode du régime fibres

Les fibres détiennent plusieurs rôles. Elles contrôlent l’appétit en augmentant la sensation de satiété. En effet, elles peuvent absorber une grande quantité d’eau et en gonflant, elles emplissent facilement l’estomac. Par ailleurs, elles favorisent le transit intestinal et facilitent l’élimination des déchets. Elles sont également connues pour réduire la synthèse du sucre au niveau du sang, ce qui contribue à contrôler la faim. Autre vertu qu’elles détiennent sur la santé : elles aident à éliminer le mauvais cholestérol.

Voici un type de menu suggéré par le régime fibres

Au petit-déjeuner, alliez céréales et céréales complètes (par exemple : 1 bol de pétales de céréales et 3 tranches de pain complet) et produits laitiers sans matières grasses.

Au déjeuner, offrez-vous un plat de légumes en plus d’un plat à base de viande.

Pour la collation, mangez un fruit.

Au dîner, accompagnez également un plat de viande ou de poisson de légumes (sous forme de potage, de soupe ou cuits à la vapeur).

Un petit conseil pour que le régime fibres se déroule dans les meilleures conditions : étant un type de régime hypocalorique, ce mode alimentaire est à suivre à court terme afin d’éviter les carences. Une surconsommation de fibres peut endommager les intestins et favoriser les flatulences.

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle, rédaction 2 - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Minceur > Régimes > Présentation du régime fibres

Présentation du régime fibres

Présentation du régime fibres

Provenant d’outre-Atlantique, la méthode du régime fibres est démontrée scientifiquement. Comme son nom l’indique, ce mode alimentaire privilégie la consommation des fibres, connues pour augmenter la sensation de satiété.

Perdre du poids facilement, c'est du gâteau !
  • Le Piloxing : bouger, s'amuser et se dépenser
  • Minceur : l'ultrashape, perdre sa cellulite sans opération.
  • Nos conseils pour bien commencer un régime hyperprotéiné
  • Régimes minceur : le régime Atkins

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël