Régime Dukan : les avantages et inconvénients

Les avantages du régime Dukan

Mis au point par le nutritionniste Dukan, ce régime éponyme fait partie des nombreux programmes alimentaires qui prônent la consommation de protéines dans le cadre d’une diète. En ce qui concerne particulièrement le régime Dukan, les protéines naturelles que l’on retrouve dans les viandes maigres, les poissons, les œufs et les laitages maigres constituent la base de l’alimentation. Pendant la phase d’attaque ou phase PP pour les initiés (PP comme Protéine Pure), on mange exclusivement des protéines. La quantité n’est pas imposée, ces aliments naturellement riches en protéine peuvent être consommés à volonté et à n’importe quel moment de la journée, ce qui est idéal pour éviter la sensation de faim.

Côté résultat, le régime Dukan se révèle motivant dans la mesure où la perte de poids pendant la phase d’attaque est assez importante. En effet, on peut perdre jusqu’à 3 kilos par semaine lors de la phase PP et environ 1 kg part semaine au cours de la phase de croisière où on peut se permettre les légumes avec les PP. Les plus impatientes pourront donc constater un affinement net, d’autant plus qu’on perd du gras et non du muscle. Après la phase d’attaque, ce programme minceur prévoit une phase de consolidation pendant laquelle on peut manger ce que l’on veut deux fois par semaine (à l’occasion des « repas gala ») pour gérer la frustration. Quoi qu’il en soit, le livre de Pierre Dukan intitulé « Je ne sais pas maigrir » peut aider une personne dans le cadre d’un régime.

Les inconvénients du régime Dukan

Pour faire la part des choses, il ne faut pas fermer les yeux sur les points faibles du régime Dukan. Le premier inconvénient de ce programme minceur est la perte de poids très rapide en phase d’attaque. C’est motivant, certes mais le risque de carence n’est pas occulté. En effet, chez certaines personnes, la carence en vitamines et en minéraux peut occasionner une fatigue et/ou des maux de tête qui se feront sentir pendant les premiers jours du régime. En outre, l’absence de légumes dans la phase PP peut entraîner des constipations étant donné que les fibres qui facilitent le transit intestinal seront absentes.

D’autre part, la régime Dukan demande de la créativité au risque de se lasser des mêmes menus. En effet, comme les aliments autorisés sont assez restreints, il faut faire preuve d’imagination et avoir une passion pour la cuisine pour varier les plats pour plus de plaisir gustatif, donc, moins de frustration et de tentation. Pour terminer, l’on notera que la phase de consolidation est assez longue. Il faut prévoir 10 jours de consolidation pour chaque kilo perdu. Les aliments autorisés sont plus nombreux mais il n’en reste pas moins que l’alimentation doit rester équilibrée. Il faut également prévoir un jour de PP par semaine, il en est de même pour la phase de stabilisation qui dure toute la vie ! En résumé, il faut de la disponibilité et de la patience pour profiter de l’efficacité du régime Dukan !

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "régime"

Accueil > Minceur > Régimes > Régime Dukan : les avantages et inconvénients

Régime Dukan : les avantages et inconvénients

Régime Dukan : les avantages et inconvénients

Faites le point sur les avantages et les inconvénients du régime Dukan, cela vous aidera à peser le pour et le contre avant de commencer le programme minceur du Dr Pierre Dukan.

Comment retrouver son poids physiologique d'équilibre sans régime ?
  • Toutes les options pour avoir un ventre plat
  • Le coastering, pour avoir un corps de rêve
  • Préparez-vous pour l'été avec LesMills™ aux clubs Belambra, du 20 au 27 avril 2013
  • Comment maigrir des hanches et des fesses ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël