Découvrez les secrets du régime crétois

Régime crétois, une tradition culinaire méditerranéenne au service de votre forme

Le régime Crétois provient, comme son nom l’indique, d’une île grecque longeant la côte méditerranéenne, et qui s’étend de la Grèce jusqu’au sud de l’Italie. Appelé également régime méditerranéen en raison de cette localisation géographique, celui-ci fascine par ses différentes vertus diététiques et thérapeutiques. Son principe est simple, il s’agit de consommer quotidiennement une alimentation équilibrée et saine, constituée surtout de légumes frais ou secs, de céréales et de fruits frais.

Par ailleurs, la consommation de viandes blanches, de poissons et d’œufs est autorisée pendant le régime crétois. Vous devez toutefois réussir leur répartition durant la semaine pour éviter l’excès de graisses. Pour combler le besoin lipidique quotidien, l’utilisation d’huile d’olive est également préconisée notamment à la place d’autres sources de graisses comme les graisses animales. Lorsque vous suivez ce régime, vous devez bannir de votre assiette, le beurre, la margarine, les viandes rouges, les produits laitiers à base de lait de vache ainsi que le sucre. Il est possible de remplacer ce dernier par du miel ou un édulcorant alimentaire si vous tenez absolument au goût sucré.

Les bienfaits et les limites du régime crétois

Ce régime pauvre en calories, en protéines et en matières grasses, s’avère être une pratique alimentaire saine et bénéfique pour votre santé. Il est particulièrement préconisé pour les personnes souffrant de troubles cardio-vasculaires. D’après des études scientifiques, le suivi régulier de ce régime permet également de mieux éviter l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Outre ses vertus thérapeutiques, il constitue également un bon plan pour éliminer le surpoids et vous offrir une silhouette affinée. Son très faible apport calorique permet d’éviter les amas de graisses à l’origine de l’apparition des bourrelets.

Malgré ses nombreux avantages, le régime crétois n’est pas toujours apprécié des fins gourmets, amateurs de pâtisseries et de viandes. Il peut également s’avérer pénalisant pour les amateurs de sports d’endurance en raison de sa faible teneur calorique pouvant générer certains troubles. Parmi les gênes les plus fréquentes remarquées auprès des sportifs qui suivent ce régime, la sensation de fatigue permanente. Celle-ci pourrait entraîner l’évanouissement dans les cas les plus graves. Ainsi, si vous êtes sportifs, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre diététicien pour adapter votre régime en fonction de votre besoin.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "régime"

Accueil > Minceur > Régimes > Découvrez les secrets du régime crétois

Découvrez les secrets du régime crétois

Découvrez les secrets du régime crétois

Éliminer le surpoids et se sculpter une silhouette affinée constituent de véritables urgences après les festivités de fin d’année. Découvrez le régime crétois, une astuce idéale pour mincir en douceur tout en évitant le redoutable effet yo yo.

Physiomins© : la méthode minceur qui redonne la ligne sans se fatiguer
  • Que faire des envies de manger émotionnelles ?
  • Régime Zermati, manger tout en restant mince
  • Petits-déjeuners minceur à adopter
  • Allaiter pour éliminer les kilos en trop accumulés durant la grossesse

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël