Régimes minceur : le régime Atkins

Bases du régime Atkins

Selon le Dr Atkins, un excès de glucides nuit au bon métabolisme des graisses et entraîne la prise de poids. Le régime éponyme qu’il a mis au point consiste ainsi à rééquilibrer le fonctionnement de l’organisme chez les personnes en surpoids ou qui souhaitent affiner leur silhouette en réduisant la quantité des glucides dans leur alimentation. Ces éléments nutritifs sont présents dans les féculents comme les pommes de terre, le pain, les pâtes et le riz, puis les légumineuses comme les lentilles, les haricots et les petits pois. Mais, on les retrouve aussi et surtout dans les boissons et gourmandises sucrées.

Dans la mesure où nous devons nous priver de nos plats et aliments préférés, le régime Atkins présente ainsi l’inconvénient d’être contraignant. En outre, comme les risques de carence sont élevés, on ne l’adoptera que pendant 15 jours au maximum. Ce, afin de préserver notre santé. Si les glucides sont réduits dans notre alimentation, les protides sont privilégiés. Cela plaira sans doute à ceux qui aiment les fruits de mer, le poisson, la viande, les œufs et les produits laitiers non sucrés.

Avantages et inconvénients du régime Atkins

Le régime Atkins est connu pour faire perdre du poids rapidement. Dès la première semaine, le sujet peut faire disparaitre jusqu’à quatre kilos. Un autre avantage de cette diète se trouve dans le fait que l’on n’a pas besoin de calculer le nombre de calories à consommer. Par ailleurs, il n’engendre pas de grandes frustrations puisque les glucides sont les seuls aliments à réduire dans le menu imposé. Toutefois, en cas de surpoids, ce régime doit être accompagné d’un suivi médical.

Le régime Atkins ne peut être adopté qu’à court terme. L’effet yoyo (prise de poids - perte poids - prise de poids) est inévitable si certaines mesures ne sont pas respectées. Afin de minimiser ce risque au moment de retrouver notre mode alimentaire habituel, il est essentiel d’apprendre à réintroduire les glucides progressivement dans nos menus tout en limitant continuellement leur quantité. Compte tenu les risques de carence présents, le régime Atkins est déconseillé en cas de problèmes de santé spécifiques.

,
par rédaction 2 - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Minceur > Régimes > Régimes minceur : le régime Atkins

Régimes minceur : le régime Atkins

Régimes minceur : le régime Atkins

Pour les personnes en surpoids désireuses d’éliminer les kilos en trop ou celles qui souhaitent se débarrasser des masses disgracieuses pour retrouver une silhouette plus équilibrée, le régime Atkins est un programme idéal. Découvrons-en les principes et les inconvénients.

Retrouver un ventre plat avant les fêtes : nos conseils régime et alimentation
  •  La gym en fête avec le Sh'bam
  • La médisculpture : halte à la cellulite !
  • 2 semaines pour maigrir : les aliments à consommer et à bannir
  • Une rentrée sportive réussie avec les articles de sport Salomon

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël