Le massage des pieds par la réflexologie

Pourquoi la réflexologie plantaire ?

La réflexologie est une discipline médicale non conventionnelle, de type massage. Elle consiste à traiter différents troubles par des pressions sur les pieds. Le pied, et surtout la plante, renferme les terminaisons nerveuses liées aux centres vitaux. En massant cette zone sensible, on peut animer tout le corps. Un toucher spécifique appliqué sur les zones réflexes permettrait ainsi de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre du corps. La réflexologie stimule les vertus d’auto-guérison de l’organisme et permet de soulager divers troubles sans traitement médicamenteux. Elle libère du stress et des tensions nerveuses.

C’est également un outil de soin merveilleux pour vos pieds. La face plantaire, dorsale, externe et interne, représente la totalité de votre corps par zones. Les masser permet de prévenir et traiter des troubles chroniques et aigus. Les troubles de santé sont rapidement détectés par une sensation spéciale sous le doigt. Cette technique peut traiter localement les 3 systèmes principaux : urinaire, lymphatique et nerveux. Elle harmonise les fonctions vitales et procure un état de détente et de relaxation profonde.

Réflexologie plantaire : technique de massage

Il faut toujours commencer le massage de préparation par le pied gauche, ensuite le pied droit. Il faut tenir le pied avec une main, et masser avec la deuxième, L’extrémité d’un doigt avaçant comme une chenille sur le pied. Débutez par un effleurage du mollet gauche. Les pouces croisés horizontalement, massez de bas en haut. Effectuez le même geste, mais avec les pouces parallèles verticalement. Ensuite, passez aux orteils en tirant et en tournant. Procédez au massage des métatarses. Tenez avec une main le dessus du pied et tordez les orteils. Refaites ce massage sur l’autre pied.

Pour le massage des points réflexes, il faut commencer par le pied droit et finir par le gauche. Si un point réflexe est très douloureux, cela signifie que l’organe est en hyperfonctionnement. Pour le calmer, il sera massé de l’intérieur vers l’extérieur de la zone. Les troubles chroniques et organes congestionnés sont souvent représentés par des cristaux. On les masse en chenillette pour les casser. Le reste du temps, on massera les points réflexes de l’extérieur vers l’intérieur de la zone pour activer les organes concernés.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Massage > Le massage des pieds par la réflexologie

Le massage des pieds par la réflexologie

Le massage des pieds par la réflexologie

La réflexologie plantaire stimule les terminaisons nerveuses localisés sur les pieds. Ce massage procure un réel bien-être et certains y voient même le secret d’une bonne santé.

Feminin santé | Les fuites urinaires, un fléau mal accepté.
  • La réflexologie causale pour retrouver son équilibre
  • Les propriétés curatives et vertus de la propolis
  • La tomate pour garder la ligne et rester en bonne santé
  • Des os et un système immunitaire solides avec la vitamine D

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël