Les bons reflexes pour les enfants

Actions côté parents

Dès sa naissance, alors qu’il semble encore tranquille à cet âge, ne soyez pas tenté de laisser un enfant seul sur la table à langer ou dans son bain, même pour vous retourner quelques secondes. Un accident peut vite arriver. Avant de commencer le bain de bébé, vérifier que tout ce dont vous avez besoin soit à portée de main. Ces mêmes précautions sont à appliquer, un peu plus tard, lors des repas sur sa chaise haute.

Petit à petit, il devient de plus en plus mobile et touche à tout. En dehors des risques de chutes, d’autres peuvent survenir, et il faut également veiller aux risques d’étouffement. Dans son parc, bien fermé, vérifiez que les jouets qui sont dedans ne puissent pas être ingérés. S’il commence à se déplacer dans la maison, fermez toujours les portes et fenêtres de la pièce où il se trouve, et inspectez autant que possible les objets potentiellement dangereux : ceintures, colliers, foulards. Les petits objets et petits aliments doivent être loin de sa vue et inaccessibles pour éviter les tentations. De même, les sacs en plastique et les produits d’entretien ménager doivent être rangés dans des placards verrouillés. Surveillez bien l’accès aux escaliers, quitte à mettre une barrière de sécurité.

La prise de conscience pour les enfants

Même si l’enfant ne comprend pas toujours les risques qu’il prend, prenez le temps de lui expliquer, à son niveau, les conséquences de ses actes et les dangers qui peuvent s’en suivre. Il est facile de le gronder et le taper, car nous avons eu peur pour lui, mais il serait préférable de le responsabiliser en lui montrant les gestes de sécurité.

En respectant ces reflexes, votre surveillance sera moins ardue, et vous serez moins angoissé par rapport aux risques. Vous pourrez alors vous concentrer davantage sur les moments de complicité avec votre enfant, tout en suivant ses progrès dans la découverte du monde avec sérénité. Votre enfant n’en sortira que moins craintif.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Enfants - Bébés > Les bons reflexes pour les enfants

Les bons reflexes pour les enfants

Les bons reflexes pour les enfants

Le bébé, et plus tard l’enfant, n’a pas toujours conscience de la portée de ses actes. C’est à nous, ses parents, de nous adapter à lui, et d’adopter les bons reflexes afin d’éviter les accidents. A chaque instant, le bébé doit être surveillé, mais cette vigilance évolue avec les étapes de son développement.

La contraception, parlons-en
  • Poussettes fashion Bugaboo + Missoni
  • Santé de l'enfant : guide pour la croissance de l'enfant
  • Grossesse | accouchement sans douleur sous peridurale
  • Grossesse : l'âge idéal pour un premier bébé

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël