Comment récolter des belles aubergines ?

La mise en terre de l’aubergine

Il est très simple de cultiver l’aubergine. Cela peut se faire en terre ou en bac pourvu que celle-ci bénéficie d’un bon emplacement, sous le soleil. Elle réclame un sol bien drainé et riche. Si elle est installée en jardin, il est essentiel d’apporter un engrais organique au sol durant la période hivernale.

L’aubergine pousse également très bien en pot. Si l’on a choisi cette option, mieux vaut opter pour des récipients en plastique. Quant à l’emplacement, il faut opter pour un lieu chaud et bien éclairé. Du fait de ses ascendances tropicales, il est recommandé de cultiver ce légume sous serre.

La culture de l’aubergine

En fonction de la région où l’on se trouve, l’on sèmera dans des godets entre le mois de janvier et le mois de mars. Dans chaque récipient, l’on placera deux à trois graines. Après la levée, l’on ne gardera que le plant le plus solidement constitué. Si l’on ne se sent pas à l’aise avec cette phase, l’on peut tout aussi bien se procurer des godets prêts à être plantés dans une jardinerie.

Lorsque les plants atteignent une douzaine ou une quinzaine de centimètres – au moment où ils sont généralement pourvus de cinq feuilles –, l’on peut alors les mettre en terre à leur place définitive, soit en pot, soit dans le jardin. Cela se fait en général entre le mois d’avril et le mois juin. Il faudra par la suite supprimer les pousses latérales et tailler au dessus de la seconde fleur. L’on ne conservera que trois ou quatre petites branches latérales et les tailler à leur tour dès lors qu’elles possèdent deux fleurs. Ainsi, l’on restreint la récolte à près de huit fruits.

Récolter des belles aubergines

Il est essentiel d’arroser l’aubergine de manière régulière mais pas en abondance car cela risquerait de la pourrir. Si l’on a choisi la culture en pot, il faudra veiller à ce que les plantes soient nourries une fois par semaine avec de l’engrais liquide affichant une forte teneur en potasse. Pour ce qui est de la récolte, elle se fait cinq mois après les semis. L’on récoltera des fruits aux couleurs vives et à l’enveloppe ferme et lisse. L’on taillera la tige à l’aide de cisailles.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment récolter des belles aubergines ?

Comment récolter des belles aubergines ?

Comment récolter des belles aubergines ?

L’aubergine est un légume que l’on retrouve couramment dans la gastronomie méditerranéenne. Très riche en fibre et très peu calorique, ce légume peut être dégusté cuit ou cru et peut être délicieusement accommodé avec d’autres légumes saisonniers tels que le poivron, la courgette ou la tomate.

J'assure en couture
  • ServiCity.fr : Petites annonces gratuites de service à la personne
  • Les périodes propices aux semis intérieurs de légumes
  • Astuces anti-tabac : arrêter de fumer en douceur
  • Comment et quand planter le navet ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël