Les smoothies : un mélange de gourmandise et de fraîcheur

Les bienfaits nutritionnels des smoothies

A base de légumes et de fruits, les smoothies alimentent l’organisme en eau, minéraux, vitamines et potassium. Ces premiers ingrédients étant habituellement mélangés avec du lait, du yaourt, de la crème glacée, du sorbet ou de la glace, ces boissons fournissent à notre corps un apport additionnel en calcium et en protéines. Bien que les smoothies soient pauvres en calories, il est recommandé de ne prendre qu’un verre de cette boisson onctueuse par jour, les smoothies restent riches en sucre naturel.

D’origine américaine, les smoothies présentent l’avantage de ne contenir aucun additif ni conservateur. 100% naturel, elles se consomment tant en été qu’en hiver. Elles peuvent se décliner dans toutes les saveurs, sucrées ou salées, et se prêtent joyeusement à des mélanges de fruits et de légumes. Votre enfant est réticent à manger des légumes et des fruits ? Donnez-lui un smoothie ! Avec un blender assez résistant ou une centrifugeuse, vous pouvez préparer des smoothies frais à volonté à la maison.

Quelques recettes de smoothies

Pour des smoothies parfumées à la mangue et à l’ananas : mixez 240 g d’ananas au sirop, 1 mangue bien mûre, 1 banane bien mûre et 240 ml de yaourt jusqu’à obtenir un mélange onctueux. Puis ajouter de la glace pilée et remixez. Servir immédiatement. Pour une boisson plus fraîche, mettez les fruits au réfrigérateur pendant 2 heures de temps avant de commencer la préparation. Pour des délicieux smoothies moka, mixez 240 ml de lait écrémé, 1 banane, 2 cuillère à soupê de miel, 1 cuillère à soupe de cacao non sucré, 2 cuillères à café de café instantané,1 cuillère à café de vanille. Puis mixez le tout avec de la glace pilée.

Faciles à faire, la majorité des smoothies se fait en mixant les légumes et fruits coupés en morceaux avec les autres ingrédients dans un premier temps, puis en mixant le mélange obtenu avec de la glace pilée. Réalisez donc de délicieux smoothies avec votre mixer et testez diverses mélanges de fruits et légumes : 10 cl de jus de carotte, une mangue et un yaourt ; ou une pomme verte, un demi-concombre, 1 yaourt et des feuilles de menthe ; ou 10 cl de jus de pomme, 5 feuilles d’épinard et 1 carotte ; ou deux kiwis associés à 150 gr de framboise et un peu de lait.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Cuisine > Desserts > Les smoothies : un mélange de gourmandise et de (...)

Les smoothies : un mélange de gourmandise et de fraîcheur

Les smoothies : un mélange de gourmandise et de fraîcheur

Boissons onctueuses à base de légumes et fruits mixés, de glace pilée et d’yaourt, les smoothies sont au menu des cuisines et des restaurants et s’affichent agréablement en entrée, en dessert ou en collation.

Idées de recettes de cake salés avec de l'émental ou du comté
  • Les avantages de la cuisson à la vapeur
  • Comment fabriquer de la pâte à sucre pour décorer ses gâteaux ?
  • Recettes au chocolat : 3 façons d'utiliser le chocolat pour une cuisine gourmande
  • Mille et une façons de faire cuire le riz

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël