Recettes à base de légumes pour séduire les enfants

Recettes de légumes : misez sur les goûts et les couleurs

Souvent grands amateurs de frites, les enfants n’aiment pas toujours les autres légumes. Ils doivent toutefois en consommer régulièrement pour rester en bonne santé. Pour les enfants, manger est tout un programme. Une longue explication sur les apports nutritifs des légumes ne suffit donc pas pour les convaincre. En réalité, ils mangent mieux s’il y a des couleurs variées dans l’assiette. Ils aiment aussi les textures changeantes. Alors, au lieu de leur proposer uniquement ce qu’ils aiment, mettez ces critères de votre côté.

Associez alors le maximum de couleurs dans l’assiette des enfants. Amenez votre enfant au marché et incitez-le à choisir les légumes qu’il veut manger. Afin d’optimiser les bienfaits et le goût des légumes, faites vos achats sur les étales de saison. En plus d’un choix large, vous aurez également accès à des légumes frais. Toujours dans le but d’éblouir les enfants, proposez leur des présentations variées pour ne pas tomber dans la routine. Au lieu des éternels légumes cuits à la vapeur, proposez parfois des galettes, des purées ou encore des quiches et des légumes farcis.

Recettes de légumes : quelques nouvelles idées

Pour profiter des beaux jours avec les tout-petits, proposez des brochettes de légumes au barbecue dans le jardin. Amusants et adaptés à la saison, les légumes ainsi présentés fascineront les enfants. Il vous faudra alors des aubergines, des courgettes, des tomates cerises et des petits épis de maïs. Prévoyez aussi un peu d’huile d’olive. Après avoir lavé tous les légumes, gardez les tomates cerises telles quelles. Coupez les courgettes en tranches et les aubergines en dés. Enfilez ensuite les légumes sur les brochettes en les alternant. Arrosez-les avec un peu d’huile avant de les faire cuire quelques minutes de chaque côté sur la braise. Salez et poivrez avant de servir.

Les salades de légumes sont aussi très appréciées en été. Variez les couleurs avec tous les légumes disponibles en cette saison. Brocoli, chou-fleur, carotte, concombre, tomate...etc. Pour la vinaigrette, prévoyez du vinaigre, de l’huile et un peu de moutarde. Dosez bien selon la quantité de salade. N’oubliez pas le sel, le poivre et un peu de basilic pour l’assaisonnement. Lavez tous vos légumes, pelez et coupez les carottes en dés. Plongez-les avec les brocolis et les choux-fleurs dans de l’eau bouillante et salée pour les attendrir. Égouttez-les avant de les verser dans un grand bol. Ajoutez ensuite les autres légumes et mélangez avec la vinaigrette. Salez, poivrez et saupoudrez le tout de basilic haché finement avant de servir.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Cuisine > Recettes à base de légumes > Recettes à base de légumes pour séduire les enfants

Recettes à base de légumes pour séduire les enfants

Recettes à base de légumes pour séduire les enfants

Avec des recettes malignes et savoureuses, faites des légumes les meilleurs amis de vos enfants.

Les soupes aux œufs
  • Menu de Noël : et si vous optiez pour l'originalité ?
  • Tompress dévoile sa nouvelle conditionneuse sous vide pliable
  • Les aliments qui nous protègent du froid hivernal
  • Dessert : essayez les papillotes sucrées !

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël