Deux recettes de desserts light pour prendre soin de sa ligne

La tatin sans pâte : une tarte légère

La tatin est une autre déclinaison de la tarte comme la tourte. Pour les ingrédients, ils sont plus faciles à trouver en automne mais les grandes surfaces ne manqueront pas de stock pour vous permettre d’effectuer cette recette à n’importe quelle saison. Pour 6 personnes, cette recette nécessite 1,2 kilo de pommes Golden, 30g de vergeoise, 30g de beurre salé et un demi-citron. La tatin sans pâte est une recette assez facile à réaliser mais qui demande un temps de cuisson assez important. Pour la préparation, comptez une vingtaine de minutes et trois heures pour la cuisson. Ne vous décourager pas, le résultat en vaut la peine et votre ligne aussi !

Avant d’entamer la préparation, commencez par préchauffer votre four à 150° (thermostat 5). Puis pelez les pommes Golden et coupez-les en quartiers. Recoupez chaque quartier en deux. Beurrez généreusement le fond et les parois d’un moule à charlotte et tapissez le fond de celui-ci avec les morceaux de pommes et saupoudrez avec les 30 grammes de vergeoises et les zestes de citron et de quelques dés de beurre. Recommencer l’opération jusqu’ à ce que tous les ingrédients soient épuisés. Prenez ensuite une feuille d’aluminium sur laquelle vous allez effectuez quelques trous et couvrez la préparation avec cette feuille. Enfournez pendant trois heures, puis mettez au frais pendant 12 heures. Démoulez et servez en part. Pour le dressage, un peu de crème chantilly ne fera pas de mal !

Fromage blanc au géranium rosa et fraises émincées : un délice light

Cette recette a été spécialement choisie pour son fromage. Un aliment qui tend à effrayer quand on pense à sa ligne. La diététique préconise pourtant sa consommation. Le bon geste à faire : consulter le pourcentage en matière grasse. Pour cette recette de dessert light, vous aurez besoin de 600 grammes de fraises gariguette ou mara des bois, 500 grammes de fromage blanc à 20%, 20 cl de crème liquide à 20% également, 2 cuillérées à soupe de miel d’oranger liquide ainsi qu’un demi citron non traité et 3 gouttes d’huile essentielle de géranium rosa. 20 minutes suffisent pour préparer cette recette pour 6 personnes. Facile à faire, aucune cuisson n’est nécessaire

Congelez préalablement la crème liquide pendant 15mn. Préparez les fraises : lavez, épongez, coupez en tranches fines les fraises. Réservez-les dans un saladier. Pressez les zestes d’un demi-citron et saupoudrez les fraises avec le jus obtenu ainsi qu’avec la moitié du miel d’oranger. Couvrez cette préparation avec du film alimentaire et réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Pendant ce temps, préparer une chantilly : fouettez la crème liquide préalablement congelée jusqu’à ce que vous obteniez une crème consistante. A part, fouettez le fromage avec le reste du miel d’oranger et les 3 cl d’huile essentielle de géranium rosa. Incorporez délicatement l’appareil obtenu à la crème fouettée. Dressez fraises et crème au fromage séparément.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Cuisine > Cuisine light, diététique > Deux recettes de desserts light pour prendre soin de sa (...)

Deux recettes de desserts light pour prendre soin de sa ligne

Deux recettes de desserts light pour prendre soin de sa ligne

Quand on prend soin de sa ligne, on appréhende toujours le dessert, synonyme de sucre et de calorie. Avec ces deux recettes de dessert light, dégustez sans culpabiliser.

Les smoothies : un mélange de gourmandise et de fraîcheur
  • Cuisine light | recette du poulet désiré : 327 calories
  • Préparer un sandwich light : nos conseils
  • Livre pour apprendre à cuisiner les fleurs - 80 recettes originales
  • La confiture de châtaignes

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël