Recette de biscuits secs ou tuiles avec un seul blanc d’œuf

Faire des tuiles, des langues de chat ou des petits gâteaux aromatisés citron ou orange

Recette de petits biscuits secs ou tuiles avec un blanc d'œuf Lorsque vous utilisez un jaune d’œuf, car vous venez de faire une mayonnaise, une sauce, des pâtes à la carbonara et que vous ne savez pas quoi faire du blanc à part le jeter, voici une recette facile et rapide pour ne pas le jeter à la poubelle et l’utiliser pour de délicieux petits gâteaux ou tuiles ou langues de chat. Evidemment si vous avez plus de blancs d’œufs, vous pouvez faire plus de gâteaux, il vous suffit de multiplier les proportions par votre nombre de blancs d’œufs.

Temps de préparation 5 minutes - temps de cuisson 10 minutes

Ingrédients :

- 1 blanc d’œuf
- 20 grammes de sucre
- 35 grammes de farine
- 10 grammes de poudre d’amande si vous avez (donc facultatif)
- 20 grammes de beurre (nature ou demi-sel)
- un peu de zest de citron ou d’orange ou de clémentines, bio de préférence pour éviter les pesticides qui se trouvent dans la peau
- un peu de sucre glace pour saupoudrer (facultatif)

Commencer par battre le sucre et le blanc d’œuf. Ensuite ajouter la farine, la poudre d’amande si vous en avez, mélangez à nouveau. Couper le beurre en petits morceaux et le faire fondre dans une poêle, une casserole ou au micro onde le moins possible. Dès qu’il commence à être liquide, le retirer du feu et finir de le fondre en remuant avec une spatule puis l’ajouter à la préparation et mélangez à nouveau.

La recette peut se terminer ici, mais si vous voulez l’améliorer un peu, vous pouvez ajouter quelques gouttes et zestes de citron ou orange.

Faites préchauffer votre four à 220 degrés.

Pendant ce temps, posez votre pâte sur une plaque en silicone ou une plaque de cuisson recouverte de papier de cuisson, en petit tas pour former des petits gâteaux secs ou vous pouvez choisir d’étaler à plat pour former plutôt des tuiles.

Si vous avez du sucre glace, vous pouvez saupoudrer vos biscuits.

Enfournez votre plaque et cuisez 5 à 10 minutes selon votre choix (tuiles ou petits gâteaux). 5 minutes environ pour les tuiles, 7 minutes pour les langues de chat et 10 minutes pour les petits gâteaux.

Et voilà, en un rien de temps vous avez fait des gâteaux avec votre blanc d’œuf. Sur la photo il y a 8 gâteaux mais j’ai déjà mangé 2 tuiles et 2 petits gâteaux (pas bien !)... ça vous fait donc environ 12 gâteaux. Ne jetez plus vos blancs d’œufs, il y a plein de recettes super à faire avec comme les financiers, recette rapide et facile également.

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Cuisine > recettes économiques > Recette de biscuits secs ou tuiles avec un seul blanc (...)

Recette de biscuits secs ou tuiles avec un seul blanc d’œuf

Recette de biscuits secs ou tuiles avec un seul blanc d'œuf

Lorsque vous utilisez un jaune d’œuf, et que vous ne savez pas quoi faire du blanc à part le jeter, voici une recette facile et rapide pour ne pas le jeter à la poubelle et l’utiliser pour de délicieux petits gâteaux secs ou tuiles ou langues de chat.

Invitez l'Italie dans vos sauces
  • Idées recettes de champignons
  • Cuisine : astuces pour apporter plus de saveurs à votre purée
  • Recette de cuisine - La sauce béchamel
  • 6 idées de desserts glacés à faire cet été

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël