Recette de cuisine - La sauce béchamel

La sauce béchamel est un classique de la gastronomie française. Apparue au temps de Louis XIV, cette sauce blanche se sert aujourd’hui en accompagnement ou pour préparer un large éventail de recette.

Comment se prépare cette sauce et quels sont les ingrédients ?

L’accompagnement idéal pour le Chou fleur

La sauce béchamel est une sauce blanche utilisée comme base de cuisine dans la gastronomie française. Cette sauce doit son nom au maître d’hôtel de Louis XVI, Louis Béchameil. A base de lait, de farine et de beurre, elle est utilisée pour un large éventail de recettes telles que les entrées, les légumes, les viandes, les oeufs durs, les gratins, les soupes, etc. Toutefois, elle est particulièrement conseillée en accompagnement du chou fleur. La sauce béchamel peut aussi aller avec tout type de vin, mais il est nécessaire de prendre en compte le plat qui la précède ou qui la suit. En fonction de la recette à garnir, l’épaisseur de la sauce peut varier. Pour ce faire, il suffit juste de réduire ou d’augmenter légèrement la quantité de farine utilisée. Par exemple, avec un litre de lait et 70 grammes de farine, la sauce nappe la cuillère. En revanche, avec 100 grammes de farine, elle est normalement consistante.

La préparation de la sauce béchamel

Pour une sauce très légère destinée à deux personnes, la préparation nécessitent 35 g de beurre allégé, 10 g de farine, un demi-litre de lait écrémé, un gramme de muscade râpée, du sel et du poivre noir. Pour commencer la préparation, mettez sur feu doux une casserole avec le beurre, la farine et un peu de sel. Il est nécessaire de remuer constamment le mélange afin d’obtenir une sorte de pâte Jusqu’à la fonte de la totalité du beurre. Ensuite, ajoutez une petite quantité de lait tout en remuant l’ensemble. Au fur et à mesure de la formation de la pâte, versez du lait dans la casserole pour avoir un mélange onctueux qui ne doit présenter aucun grumeau. Après avoir mis du poivre et de la muscade, laissez frissonner un peu sans toutefois arrêter de remuer pour éviter que la pâte n’attache au fond. Cette sauce réveillera tous vos légumes ainsi que vos viandes.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "recette de cuisine"

Accueil > Cuisine > Les sauces > Recette de cuisine - La sauce béchamel

Recette de cuisine - La sauce béchamel

Recette de cuisine - La sauce béchamel

La sauce béchamel est un classique de la gastronomie française. Apparue au temps de Louis XIV, cette sauce blanche se sert aujourd’hui en accompagnement ou pour préparer un large éventail de recette. Comment se prépare cette sauce et quels sont les ingrédients ?

Dessert : essayez les papillotes sucrées !
  • Cuisine : astuces pour apporter plus de saveurs à votre purée
  • Vidéo recette de la mousse au chocolat
  • Cuisine : préparez des sushis comme un chef !
  • Recettes de sauces pour des mets encore plus succulents

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël