Recettes à base de quinoa à essayer

Salade de quinoa en entrée

Aliment faible en lipides, le quinoa peut parfaitement être consommé en salade. Pour cette recette, vous aurez besoin de :
- 100 g de quinoa
- 100 g de maïs
- 1 concombre
- 1 poivron
- quelques bâtonnets de surimi
- 1 oignon rouge
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- quelques brins de persil et de ciboulette
- du sel et du poivre

Faites cuire le quinoa. Entre temps, découpez le concombre, le poivron, l’oignon et les bâtonnets de surimi. Mélangez le tout avec le maïs dans un grand saladier. Ensuite, égouttez le quinoa cuit et passez-le à l’eau froide avant de l’incorporer au mélange de légumes et de maïs. Assaisonnez le tout avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre, et ajoutez-y une note de fraîcheur avec le persil et la ciboulette finement hachés. Servez frais.

Risotto de quinoa

Le quinoa remplace parfaitement le riz. Vous pouvez donc l’utiliser comme base d’un risotto. Pour cette seconde recette, vous aurez besoin de :
- 250 g de quinoa
- 1 courgette
- 1 oignon
- 1 ou 2 carottes
- 1 litre de bouillon de légumes
- 2 c. à soupe d’huile
- du sel et du poivre

Préparez vos légumes : émincez l’oignon, épluchez et découpez les carottes, lavez et découpez la courgette sans l’éplucher.

Puis chauffez l’huile d’olive dans un wok ou une cocotte afin d’y faire revenir les légumes pendant environ 5 minutes. Rajoutez le quinoa et mélangez bien le tout.
Rajoutez le bouillon de légumes et laissez réduire à feu doux pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que le mélange prenne la texture du risotto italien. Assaisonnez avec le sel et le poivre. Servez chaud.

Cake au quinoa et à la banane

Bien qu’il s’agisse d’un légume, le quinoa peut également être utilisé en pâtisserie. Pour réaliser un cake à base de quinoa, vous aurez besoin de :
- 1 verre de quinoa
- 2 verres d’eau
- 1 verre de farine de riz
- 4 œufs
- 6 c. à soupe de sucre
- 2 bananes
- 4 c. à soupe de noix de coco
- 1 c. à café de cannelle
- 1 sachet de levure chimique
- 1 gousse de vanille

Faites cuire et gonfler le quinoa dans 2 verres d’eau à feu doux. Épluchez, écrasez et réduisez les bananes en purée. Ajoutez-y les œufs battus, la farine et la levure, le sucre, la noix de coco, la gousse de vanille ainsi que la poudre de cannelle, afin d’obtenir un mélange lisse et homogène.

Incorporez le quinoa. Versez le mélange dans un moule à cake chemisé. Faites cuire le tout dans un four à thermostat 9 pendant 35 minutes. Servez chaud ou froid, selon vos envies.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Cuisine > Cuisine light, diététique > Recettes à base de quinoa à essayer

Recettes à base de quinoa à essayer

Recettes à base de quinoa à essayer

Également connu sous l’appellation de « riz des Incas », le quinoa est une pseudo-céréale très peu calorique qui convient parfaitement à ceux qui souhaitent garder la ligne. Voici quelques recettes à base de quinoa, à la fois délicieuses et faciles à réaliser.

Livre pour apprendre à cuisiner les fleurs - 80 recettes originales
  • Trois légumes d'hiver à mettre dans son assiette
  • Les papillotes, un atout minceur et beauté
  • Le jambon iberico pata negra : bon pour votre cœur et votre régime
  • Cuisine light | recette : Œuf cocotte au saumon

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël