Quel sport choisir pour votre enfant ?

Le sport permet à l’enfant de développer à la fois ses capacités physiques et psychologiques. L’effort, la discipline, l’organisation en équipe, les compétitions et les récompenses font que le sport élargit considérablement la vision du monde de l’enfant.

En plus, toute activité physique suivie et régulière est un allié sûr pour prévenir certains problèmes de santé comme l’obésité ou les problèmes liés au cœur.

Réveiller ses envies

Il faut que l’enfant choisisse lui-même le sport qu’il va pratiquer. Il existe des manuels pour enfants qui expliquent un sport de manière ludique. Vous pouvez aussi l’amener voir un match ou une compétition pour qu’il voit de quoi il s’agit. L’enfant choisira un sport en fonction de sa personnalité. Les plus timides préféreront les arts martiaux, ceux qui aiment la nature opteront pour les sports qui se pratiquent en extérieur, d’autres choisiront les sports collectifs...Qu’importe ! L’important c’est qu’il se sente bien dans le sport qu’il pratique.

A quel âge commencer ?

Dès sa plus tendre enfance, vous pouvez habituer votre enfant à un sport, mais en respectant à la lettre les consignes adaptées à son âge. Il ne s’agit pourtant pas de pratiquer véritablement un sport à ce moment-là, mais juste de l’y habituer.

Pour chaque sport, il y a un âge idéal pour vraiment commencer. C’est selon les capacités requises pour la discipline. Informez-vous suffisamment pour être sûr que votre enfant peut pratiquer le sport en question.

Où pratiquer ?

Les clubs et les associations sportives sont recommandés parce que ces lieux sont encadrés contrairement aux parcs et aux coins de rues. Les clubs sont plus sécurisés sur le plan physique, mais y sont surtout dispensés d’importants conseils et des suivis pour l’avenir sportif (pas forcément professionnel) de l’enfant.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "enfant"

+ d'infos sur "sport, musculation, fitness"

Accueil > Enfants - Bébés > Quel sport choisir pour votre enfant ?

Quel sport choisir pour votre enfant ?

Quel sport choisir pour votre enfant ?

Comment choisir le sport adapté à votre enfant ?

5 prénoms tout mignons pour une petite fille
  • La sieste pour votre enfant
  • Apprendre à donner le bain à son bébé
  • Grossesse | Quel sport pratiquer pour une femme enceinte ?
  • Une maison sécurisée pour une enfance sans danger

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël