Comment et quand planter les potirons ?

Quand et comment planter des potirons ?

La plantation des potirons se fait par semis, en godet ou en pépinière. Il est possible de réaliser un repiquage. Les jardiniers vivant dans une région au climat frais peuvent se lancer dès le mois de mars jusqu’à avril. Toutefois, il est préférable de commencer à planter les potirons mi-avril.

Si vous avez opté pour un repiquage, vous devez préalablement disposer trois graines dans un godet. La meilleure d’entre elles sera utilisée au moment de mettre le potiron en terre. Pour un semis direct, le même procédé est adopté : il faut planter trois graines dont la plus résistante sera sélectionnée lors de la levée. Notons que la germination survient après cinq jours environ tandis que la levée se termine après sept jours. Que vous ayez opté pour le semis direct ou pour le repiquage, le meilleur moment est le mois de mai.

Où planter vos potirons ?

Le meilleur endroit pour planter des potirons est bien ensoleillé et chaud. Pour que les fruits puissent s’épanouir, la température ambiante doit être au moins de 12°C, la température optimale étant de 15°C à 20°C. Pendant les journées teintes de fraicheur, la mise en place de tunnels en plastique est indispensable. Pour ce qui est de la qualité du sol, celui-ci doit être parfaitement drainé. Il faut également le nourrir avec du compost ou du fumier. Au moment de la plantation proprement dite, les graines ou le germe doit être placé dans des trous distants d’environ un à deux mètres. Une fois la mise en terre terminée, il faut recouvrir le trou avec de la terre préalablement mélangée avec du compost. Le tout doit être tassé en douceur avant d’être arrosé généreusement.

Précautions à prendre

Fin juin, lorsque le potiron est bien développé, un paillage de la plantation s’impose. Cette opération permet d’optimiser l’arrosage et de maintenir une humidité et une température idéale. Elle est également indispensable pour que les fruits soient bien au sec. Pour récolter les meilleurs potirons, il est préférable de se limiter à deux ou trois fruits pour chaque plant. Donc couper après la deuxième ou troisième fleur, une fois que le potiron a commencé à grossir légèrement.

Les mêmes règles s’appliquent aux potimarrons ou autres courges

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter les potirons ?

Comment et quand planter les potirons ?

Comment et quand planter les potirons ?

Le potiron est un indispensable du potager. C’est un ingrédient que l’on retrouve très souvent dans nos préparations culinaires. Planter ce légume est facile et à la portée de tous. Bien qu’il s’agisse d’une activité simple, planter des potirons implique de connaitre quelques règles de base, indispensable pour récolter les plus beaux légumes.

Comment cultiver la ciboule ?
  • Comment et quand planter des tomates ?
  • Comment et quand planter le céleri branche ?
  • Comment et quand planter la coriandre ?
  • Le top 5 des chansons les plus romantiques pour la Saint-Valentin par Logitech

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël