Colorez votre jardin avec les fuchsias. Bouture, taille, plantation

Quand planter le fuchsia et sous quelle exposition ?

Le printemps est la meilleure saison pour planter des fuchsias dans son jardin. Ceci dit, vous pouvez aussi planter le fuchsia durant la saison froide, mais il faut alors choisir un endroit bien à l’abri du vent. Après avoir creusé un trou pour la plante, versez-y de la boue et de l’engrais organique pour enrichir le sol. Une fois votre fuchsia dans le sol, pensez aussi à l’arroser de manière régulière pour l’aider à mieux se développer.

Quand et comment tailler les fuchsias ?

Pour protéger votre fuchsia des agressions extérieures et pour obtenir plus de fleurs, il faut penser à le tailler. En automne, saison idéale pour tailler le fuchsia, vous augmenterez sa chance de floraison. Au printemps, vous lui donnez plus de chance de survie et si vous enlevez aussi les fleurs fanées, ce sera encore mieux.

Pour tailler le fuchsia, munissez-vous d’un sécateur bien aiguisé que vous aurez désinfecté avant utilisation. Dans un premier temps, pincez les extrémités de votre fuchsia pour laisser les nouvelles pousses se ramifier plus rapidement. Vous pouvez aussi recommencer cette opération en été pour fortifier les tiges. N’oubliez pas d’enlever les branches et les fleurs mortes pour que la floraison soit meilleure. En automne, il faut rabattre les tiges qui dépassent 15 cm de hauteur pour prévenir le gel hivernal.

Comment bouturer un fuchsia ?

Le bouturage consiste à prélever des boutures sur une plante mère pour ensuite les piquer dans un terreau spécial, dans une caissette ou dans un pot en terre cuite. Pour ce faire, coupez des extrémités de tiges herbacées de 5 à 6 cm. Supprimez-en les dernières feuilles du bas et piquez-les dans un pot où vous aurez déjà préparé un mélange d’alluvion et de sable. Ajoutez du terreau et plantez vos boutures de manière à laisser les premières feuilles d’en haut à l’air libre. Arrosez régulièrement vos tiges et laissez-les à la lumière. Au bout d’un mois et demi, les pousses vont apparaître à l’extrémité des boutures. Placez-les en terre, à l’ombre, et arrosez-les jusqu’à ce que l’automne s’achève.

Quels sont les fuchsias les plus résistants ?

Le fuchsia magellanica, appelé également fuchsia de Magellan, est un des fuchsias les plus résistants au froid. Ce type de fuchsia est capable de résister à une température de -10°C à -12°C, voire -15°C. Pour avoir de belles fleurs dans votre jardin toute l’année, choisissez parmi les variétés de fuchsia magellanica : « alba », « aurea », « genii » ou encore « molinae ».

Le fuchsia gel « blue sarah » est aussi très résistant. Celui-ci peut survivre à une température de -5°C, voire -15°C sans que ses jolies fleurs de couleur blanc et mauve ne se fane facilement. Cultivé à l’ombre ou dans une zone à moitié ombrée, ce type de fuchsia donne de jolies fleurs à partir du mois de juillet jusqu’en hiver.

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Colorez votre jardin avec les fuchsias. Bouture, (...)

Colorez votre jardin avec les fuchsias. Bouture, taille, plantation

Colorez votre jardin avec les fuchsias. Bouture, taille, plantation

Les fleurs apportent une douceur de vivre et de la gaieté au jardin. Le fushia est très ornemental, très colorés, roses, violets, blancs, orangers. Quand et comment planter vos fushias ? Explication :

Le litchi, un savoureux fruit aux nombreux bienfaits
  • Comment cultiver le coqueret du Pérou ?
  • Le Comptoir National de l'Or fait de la Saint-Valentin un moment en or !
  • Idées de cadeaux originaux pour la fête des Pères
  • Idées de sorties - Pyroconcerts à Paris, Aix-Les-Bains et Talloires

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël