Comment et quand planter des betteraves ?

Quand planter la betterave ?

La betterave se plante à partir du mois de mars. Pour pouvoir profiter de ce légume aussi longtemps que possible, il est recommandé d’étaler les semis jusqu’en juin. Il faudra néanmoins procéder avec méthode. Ainsi, le semis se fera sur couche en mars. En avril, vous opterez pour un semis en pépinière. En mai et en juin, vous réaliserez des semis en place. Planter la betterave peut aussi se faire par repiquage. Dans ce cas, il faut prendre cinq feuilles dont on coupera l’extrémité. Le bout des racines sera également sectionné.

Pour le semis proprement dit, il faut réaliser des trous d’une profondeur de deux centimètres et espacés d’une vingtaine de centimètres. Vous placerez trois à quatre graines dans chacun d’entre eux. Une distance d’une trentaine de centimètres est nécessaire entre les lignes. Après la levée et après apparition des premières feuilles, vous conserverez seulement un plan par trou.

Entretenir et récolter la betterave

La betterave est une plante qui apprécie l’eau. Il est indispensable de l’arroser régulièrement jusqu’au terme de sa croissance. Un binage ainsi qu’un sarclage peuvent s’avérer très utile. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de réaliser un paillage. La betterave arrive à maturité environ dix semaines après la plantation. La récolte peut donc commencer dès mi-juillet et se termine à la fin de l’automne pour ceux qui ont échelonné les semis. Avant d’être conservé dans un endroit sec et frais, les betteraves fraichement cueillies seront laissées à même le sol, dans le potager.

Prendre soin de la betterave

Pour avoir de belles betteraves, il faut les protéger de leurs ennemis naturels. Cette plante peut être attaquée par la rouille, par le mildiou ou encore par la cercosporiose. Pour éviter que ces maladies ne ravagent vos légumes, aspergez ces derniers de bouillie bordelaise. Pour prévenir l’invasion d’insectes et les maladies, il est indispensable de nourrir le sol avec du compost ou de la fumure. Un arrosage régulier contribue également à les éloigner. Il faudra également se méfier des hérissons et des oiseaux et mettre en place des dispositifs pour empêcher leur intrusion.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter des betteraves ?

Comment et quand planter des betteraves ?

Comment et quand planter des betteraves ?

La betterave, dans sa variété dite potagère, est une plante que vous apprécierez certainement dans votre jardin. En prenant quelques précautions, vous pourrez récolter des beaux fruits et ce, quelle que soit la région où vous êtes établie.

Comment bouturer les plantes à partir de leurs racines ?
  • Cafetière Café Caprice Ka 5700 - Severin, qualité allemande depuis 1892
  • Découvrez les grandes marques derrière les marques de distributeur
  • Des idées cadeaux sensuelles pour la Saint-Valentin avec Huiles & Sens
  • Comment et quand cultiver le poirier ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël