Comment protéger les récoltes du verger contre les ravageurs ?

Protéger les fruits du verger contre les oiseaux

Il faut se méfier des oiseaux qui apprécient particulièrement les fruits rouges comme les groseilles, les framboises ou les cerises. Ils se montrent très gourmands par temps chaud. Pour les éloigner des récoltes, on peut recourir à deux méthodes, en l’occurrence la mise en place de filets et les épouvantails.

Les filets sont installés sur l’arbre et fixés au tronc ou au sol. Grâce aux mailles, les oiseaux ne peuvent accéder à l’arbre. L’inconvénient de cette méthode réside dans le fait que les oiseaux peuvent se retrouver pris au piège ou se blesser dans les filets. En ce qui concerne les épouvantails, leur efficacité est limitée car les oiseaux finissent par s’en habituer et ne les craignent plus.

Comment repousser les guêpes et autres insectes piqueurs ?

Plusieurs insectes piqueurs apprécient les fruits du verger. Parmi les plus gourmands, il y a les guêpes. Pour se débarrasser des ces insectes voraces, la première alternative est de couvrir les jeunes fruits à l’aide d’un papier kraft afin de les protéger pendant leur croissance. C’est une technique qui marche pour les poires, les pommes, les raisins ou encore les pêches. On enlèvera le papier kraft une quinzaine de jours avant la récolte afin que les fruits puissent affiche une belle couleur.

La seconde option pour se débarrasser des insectes piqueurs est de placer des pièges tels qu’un dispositif englué ou un piège entonnoir. Le piège entonnoir permet d’attirer les insectes mâles et empêche ainsi la reproduction. On utilise ce dispositif contre le carpocapse qui apprécie les poiriers, les pommiers, les cognassiers, les abricotiers mais aussi les noyers, les pruniers et les pêchers. On l’installera de préférence vers la fin du mois de juin jusqu’au mois de septembre puis on le brûlera. Pour sa part, le piège englué permet d’attraper plusieurs insectes et parasites tels que les aleurodes, les mouches ou encore les noctuelles. Ces insectes, attirés par le produit gluant, s’y collent et sont alors piégés.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment protéger les récoltes du verger contre les (...)

Comment protéger les récoltes du verger contre les ravageurs ?

Comment protéger les récoltes du verger contre les ravageurs ?

Nombreux sont les fruits que l’on apprécie dans le verger : pommes, raisins, pêches, fraises, poires, abricots ou prunes. Malheureusement, ces délicieux fruits sont aussi prisés des ravageurs tels que les oiseaux, les fourmis ou encore les guêpes. Voici quelques astuces à suivre pour lutter contre ces gourmands.

Comment semer les légumes ?
  • Les femmes et la moto
  • PayPal lance les trends' weeks !
  • Que font les abeilles pendant le mois d'août ?
  • Femme active : astuces pour rester belle et détendue

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël