Comment protéger vos plantes contre la fraîcheur ?

Pour quelles raisons faut-il protéger les plantes du froid ?

En hiver, les plantes en pots, les jeunes plantations mais aussi les petits arbres à feuilles persistantes doivent être bien protégés contre les gelées. Il faut savoir que leurs branches subissent directement l’impact du froid. Pour leur part, les racines sont indirectement touchées par l’eau du sol qui gèle. Celles-ci sont comprimées et se blessent.

Comment protéger les plantes du froid ?

En premier lieu, on évitera d’arroser les plantes durant les gelées, en particulier si celles-ci sont placées dans un bac car la pression qu’exerce l’eau gelée au niveau des racines sera d’autant plus forte. En outre, on recouvrira les pots avec du plastique à bulles. Attention, on laissera les rameaux à l’air libre, en particulier si le balcon est orienté plein sud. Si elles étaient recouvertes, les parties aériennes pourraient se réchauffer sous l’effet des rayons du soleil et entamer à nouveau leur développement : ce ne serait pas le bon moment, c’est encore trop tôt.

Pour protéger les plantes du froid, il faut enlever la neige qui couvre les arbustes aux feuilles persistantes. Le froid et le poids de la neige sont néfastes. Les branches risquent même de se briser.

Petites astuces à adopter pour protéger les plantes du froid

Durant la saison hivernale, le sol des terrasses ou des balcons – qui est généralement en béton brut, couvert de dalles gravillonnées ou revêtu de carreaux – est plus froid que jamais. Pour une isolation optimale, on placera des plaques en polystyrène sous les pots et les bacs à fleurs. Ces plaques assureront la protection des plantes contre la froidure. Notons que cette précaution inutile dans le cas où le sol de la terrasse ou du balcon est en bois.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment protéger vos plantes contre la fraîcheur (...)

Comment protéger vos plantes contre la fraîcheur ?

Comment protéger vos plantes contre la fraîcheur ?

Durant la période hivernale, le froid et les gelées mettent à mal le jardin. Les plantes sont plus vulnérables que d’habitude. Elles risquent d’être endommagées et de flétrir si l’on n’y fait pas attention. On pensera alors à abriter les plantes les plus délicates pour éviter que ces dernières ne flétrissent sous le poids du froid et du gel.

Comment choisir ses cadeaux de Noël ?
  • Résolutions pour une année 2016 en bonne santé
  • Comment protéger votre jardin des maladies et des ravageurs ?
  • Choisir un cadeau pour un homme en trois leçons
  • Comment et quand planter la chayote ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël