Protection solaire : une utilisation convenable pour bien se protéger des UV

Petit rappel de l’importance d’une protection solaire

S’il est vrai qu’un bon choix de protection solaire est garant de son efficacité, encore faut-il savoir convenablement l’utiliser pour qu’elle joue bien son rôle. La protection solaire ne doit pas être prise à la légère, compte tenu des effets néfastes d’une exposition prolongée au soleil. Au niveau de la peau, il s’agit entre autres des risques d’un vieillissement prématuré, d’une hyper sensibilité au rayonnement solaire ou d’une exposition aux risques de cancer cutané à long terme.

Au niveau des yeux, ces effets négatifs affectent particulièrement la rétine ou le cristallin. On cite notamment l’apparition de la cataracte à un certain âge. Loin de vous alarmer et encore moins pour vous faire peur, ces petits rappels n’ont été faits que pour appuyer l’importance du bon choix et de l’utilisation correcte des protections solaires. Dans ce sens, voici ce que recommande l’Afssap.

Protection solaire : reconnaître le bon produit et l’utiliser convenablement

Se protéger des rayons UV ne passe pas seulement par les crèmes solaires, les laits ou les lunettes de soleil. Les vêtements constituent en effet des barrières contre ces rayons. S’abstenir de sortir sous le soleil aux heures où il brûle fort est une autre recommandation de l’Afssap. Quant à bien choisir sa protection solaire, spray, crème ou lait, quelle que soit sa forme, elle doit répondre aux besoins et sensibilité de votre peau, mais aussi être adaptée au temps d’exposition au soleil et la puissance des rayonnements.

D’une manière générale, les peaux claires demandent une plus haute protection que les autres. Les niveaux de protection étant exprimés en indice noté en SPF Sun Protection Factor ou FPS Facteur de Protection Solaire selon les marques, il importe également de savoir lire les étiquettes pour ne pas se tromper de produit. Les applications devront se faire avant chaque exposition et renouvelées aussi souvent que possible, notamment après une baignade ou après avoir transpiré.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Protection solaire : une utilisation convenable pour (...)

Protection solaire : une utilisation convenable pour bien se protéger des UV

Protection solaire : une utilisation convenable pour bien se protéger des UV

Comment bien choisir sa crème solaire ou toute autre protection solaire ? Cette question est le plus souvent posée dès que l’on pense à se choisir une protection contre les rayons UV. Mais sait-on simplement comment bien les utiliser ?

Faites le plein de magnésium pour un hiver en pleine forme
  • Avastin, le nouveau traitement contre le cancer de l'ovaire
  • Les faux-sucres, édulcorants, une solution alternative pour le diabétique
  • Le massage hawaiien, une cure d'amour et d'affection
  • Auto-massages - Des massages anti-stress à faire soi-même

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël