Précautions pour vous protéger des moustiques pendant vos vacances tropicales ?

Que faire avant de partir ?

La prévention contre les piqûres d’insectes est indispensable si vous voulez jouir pleinement de vos vacances. Nombreuses sont en effet les maladies qu’elles peuvent engendrer, comme le paludisme, le chikungunya et la dengue. Il importe donc de vous renseigner au préalable sur les conditions sanitaires existantes dans le pays et sur les risques de transmission de ces pathologies.

Comme le paludisme est une maladie grave, vous devez prendre les mesures nécessaires pour vous prémunir. Avant le départ, pensez à consulter votre médecin qui vous prescrira un médicament préventif et un traitement curatif en cas d’aléa. Le traitement devra tenir compte de plusieurs facteurs, tels que le niveau de transmission de la pathologie dans la zone où vous séjournerez, l’état physique, l’âge de chaque membre de votre famille, les conditions et la durée du voyage.

Que prévoir dans vos bagages ?

- Des moustiquaires imprégnées d’insecticides sous lesquelles vous dormirez chaque nuit. Elles doivent être en mailles fines et assez grandes pour être dépliées jusqu’au sol ou bordées sous les matelas.

- Des insecticides : le marché offre un large panel de produits contenant des pyréthrinoïdes, des substances efficaces pour tuer les moustiques. Le moyen idéal consiste à placer un diffuseur électrique fonctionnant avec un flacon liquide ou une tablette dans chaque pièce de la maison. Une heure de diffusion par jour suffira. Les aérosols et les tortillons fumigènes (mosquito coils) sont également performants, mais à effet plus lent.

- Des répulsifs cutanés : à appliquer 3 fois par jour au maximum sur les zones exposées du corps (visage compris en évitant la bouche et les yeux) pour éloigner les insectes. Ils vous protègeront pendant 2 à 6 heures.

- En plus des tee-shirts, des shorts et des maillots de bain, emmenez aussi des habits de couleur claire de préférence et couvrant vos bras et vos jambes. Vous resserrerez les poignets et les chevilles des vêtements amples. Vous pouvez les imprégner de produit répulsif ou d’insecticide. Il existe sur le marché des solutions de trempage spécialement conçues à cet effet.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Voyage > Actualité voyage > Précautions pour vous protéger des moustiques pendant vos (...)

Précautions pour vous protéger des moustiques pendant vos vacances tropicales ?

Précautions pour vous protéger des moustiques pendant vos vacances tropicales ?

Vous allez enfin réaliser votre rêve de passer vos vacances sous les tropiques. Pour éviter des problèmes de santé durant votre séjour, vous devez prendre des précautions pour vous protéger des piqûres d’insectes, notamment des moustiques.

Oenotourisme : à la découverte des paysages viticoles français
  • Ressourcez-vous à la ferme pour les vacances d'été 2012
  • Voyage aux Maldives : à la découverte du rihaakuru maldivien
  • Les sept nouvelles merveilles du monde en photos
  • Vacances au ski en France : où partir en famille ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël