Chirurgie esthétique faciale, tout savoir sur la profiloplastie

Le principe de base de la profiloplastie

Un joli visage reflète une proportionnalité équilibrée entre les différents éléments qui le composent. Au premier regard, une parfaite harmonie s’avère visible entre le front, le nez, les lèvres et le menton. Dans le cas contraire, un déséquilibre physique se manifeste au niveau du visage. C’est pour corriger cette apparence inesthétique que la profiloplastie a été inventée. Performante, elle agit sur l’intégralité faciale du patient pour lui fournir un beau visage doté d’un profil impeccable. Elle a été mise au point pour compléter l’insuffisance des résultats obtenus par certaines méthodes esthétiques comme la rhinoplastie ou correction du nez ou encore la chirurgie du menton ou genioplastie.

Profiloplastie, déroulement de l’intervention

En fonction de l’ampleur de la zone à traiter, une anesthésie générale est souvent préconisée pour la profiloplastie. Si l’intervention concerne uniquement le menton, une anesthésie locale neurolept-analgésie peut être pratiquée, ceci dépend toutefois de la tolérance physique du patient. La durée de l’opération varie en fonction de la zone à traiter, il faut compter environ une heure pour la chirurgie des pommettes et du menton. Par ailleurs, la rhinoplastie s’avère un peu plus complexe compte tenu de la structure du nez. Quelle que soit l’intervention, la cicatrice se révèle invisible ou très discrète. L’hospitalisation après profiloplastie dure en général 24 heures, elle peut toutefois durer jusqu’à 48 heures lorsque la zone à traiter est relativement étendue.

Profiloplastie, résultat et précautions post opératoires

La profiloplastie offre un résultat à long terme. La correction obtenue par les implants est définitive et ne nécessite aucune autre intervention. Après l’enlèvement du pansement, un traitement anti-ecchymose et anti-oedèmes s’impose. Des massages pourront être pratiqués pour faire disparaître rapidement les éventuelles inflammations. Le chirurgien vous indiquera également quelques conseils afin d’éviter les traumatismes ou une infection de la plaie. La pratique sportive est proscrite au moins un mois après l’intervention. Après cicatrisation des plaies, n’hésitez pas à demander l’aval de votre médecin traitant avant de renouer avec le sport.

Profiloplastie, les complications possibles

Comme il s’agit d’une intervention chirurgicale, la profiloplastie ne peut s’effectuer sans risque. En cas d’échec de l’opération, plusieurs désagréments comme des infections ou des hématomes sont à prévoir. Une complication liée au produit anesthésiant peut également surgir, celle-ci peut toutefois être évitée facilement grâce à des étapes de préparation préopératoire. Dans des cas extrêmes, l’infection peut contraindre à l’enlèvement des implants. Malgré ses différents risques, les avancées de la technologie et l’expérience des chirurgiens contribuent actuellement à les éviter facilement ou à les traiter plus rapidement. Ainsi, la nécessité d’une deuxième intervention chirurgicale est souvent écartée.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "chirurgie esthétique"

Accueil > Beauté > Chirurgie esthétique > Chirurgie esthétique faciale, tout savoir sur la (...)

Chirurgie esthétique faciale, tout savoir sur la profiloplastie

Chirurgie esthétique faciale, tout savoir sur la profiloplastie

La profiloplastie se propose de corriger la mauvaise proportionnalité du nez et du menton en permettant d’obtenir un faciès mieux harmonisé. Coup d’œil sur cette technique esthétique prometteuse.

Soyez la plus belle avec Flexi' Lady, le nouveau rasoir pour femme de Bic
  • Vernis à ongles : adoptez les couleurs tendance de l'hiver
  • Extension de sourcil - Sourcils broussailleux, la nouvelle tendance
  • L'Oréal Code Jeunesse, une nouvelle invention anti-âge
  • Un véritable festival de sens avec le cocktail de mangue et de goyage de Tahiti Cube

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël