Les produits naturels pour traiter le jardin

La bouillie bordelaise

La bouillie bordelaise est la combinaison d’une solution de sulfate de cuivre et de chaux. Il s’agit d’un excellent anticryptogamique. Cette solution permet de limiter efficacement la prolifération de certaines maladies telles que le mildiou mais aussi d’autres maladies du potager. La bouillie bordelaise est disponible sous forme de poudre à verser dans de l’eau avant de la pulvériser vers les plantes. Cette solution est à utiliser avec vigilance car elle est nocive pour les poissons mais aussi pour certaines plantes. Attention, il ne faut en aucun cas s’en servir sur une plante en état de choc.

Le Bacillus thuringiensis

Ce traitement biologique est commercialisé sous forme de poudre faite de cristaux protéiniques et de spores de la bactérie « bacillus thuringiensis », une maladie touchant les chenilles. Sur des plantes telles que le chou-fleur, le brocoli, le persil ou le chou de Bruxelles, ce traitement permet de combattre la fausse-arpenteuse ou la piéride. Ce produit permet également d’éliminer la fausse-arpenteuse ayant atteint le chou frisé, le céleri, la pomme de terre, la laitue, la tomate ou les épinards mais aussi d’éradiquer le sphinx de la tomate. Le Bacillus thuringiensis peut être employé jusqu’à la période des récoltes en prenant toutefois soin à bien laver les plantes avant leur consommation. A la différence de la majorité des fongicides destinés au potager, cet insecticide est très sélectif. Il n’est en effet efficace que sur certaines espèces de chenilles et ne peut être utilisé que sur les plantes investies par ces petites bestioles.

Attention à la roténone !

La roténone est un fongicide végétal, naturel et organique. Sa substance active est extraite des racines de certaines plantes tropicales qui sont séchées avant d’être réduites en poudre. Ce produit peut se présenter sous forme de liquide ou de poudre. Bien que naturel, ce fongicide s’est, au fil des temps, avéré dangereux pour l’homme. Sa commercialisation et son utilisation sont aujourd’hui formellement interdites. Autrefois, on l’utilisait pour combattre la prolifération les chenilles, les pucerons et autres parasites tels que les acariens.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Les produits naturels pour traiter le jardin

Les produits naturels pour traiter le jardin

Les produits naturels pour traiter le jardin

Pour avoir un beau potager, il faut mettre en place différents traitements. Ceux-ci seront, de préférence, choisis « naturels », ne comprenant donc que des matières animales ou végétales et dépourvus de produits chimiques. Voici quelques traitements naturels qui vous permettront de bien entretenir votre potager.

Ecowizz, une prise intelligente qui réduit la consommation d'électricité
  • 3 idées d'activité à faire le week-end pour décompresser
  • Cavissma : la passion du vin
  • Comment entretenir le cuir ?
  • Comment nettoyer des accessoires de décoration synthétiques ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël