Tout savoir sur les produits allégés !

Qu’est-ce qu’un produit allégé ?

Parmi les appellations « light », « allégé » ou « léger », seul le terme « allégé » est règlementé. Sur les étiquettes des produits allégés il doit être mentionné le pourcentage de réduction en sucre ou en matières grasses. Apparus dans les années 60, les produits allégés sont des produits qui doivent contenir des calories ou des nutriments en dessous de 25% par rapport à un produit de référence. Les produits allégés le sont, soit en matières grasses soit en sucre : 0% de MG ne signifie pas 0% de calories et « allégé en sucres » ne signifie pas « allégé en calories. » Selon le règlement de l’Union Européenne, les chiffres sur les étiquettes doivent indiquer une substance nutritive (la graisse) et non un ingrédient (huile)

Pour les produits allégés en sucre, les produits contiennent 25% de sucre en moins que les produits classiques. Pour les produits « sans sucre », ils ne contiennent pas plus de 0,5g/100g de sucres. « À faible teneur en sucres » signifie que le produit ne contient pas plus de 5g/100g de sucres et « sans sure ajouté » signifie qu’aucune substance sucrante n’a été rajoutée dans le produit. Pour les produits allégés en matières grasses (MG), « allégé » ou « à teneur réduite en MG" signifie que le produit contient entre 41 et 62% de MG par rapport au produit classique qui présente un taux de 80% . « léger », « light » ou à faible teneur en MG » signifie que le produit contient entre 39 et 41% de MG. « Les MG laitières à tartiner » signifie que le produit contient 10 à 39% de MG.

Est-il possible de maigrir avec les produits allégés ?

Selon le Centre d’Études et de Documentation du sucre (CEDUS), la possibilité de maigrir en consommant des produits allégés est encore à démontrer. Toutefois, ces produits peuvent aider les personnes qui suivent un régime afin de contrôler leur poids. Les produits allégés sont en général des produits classiques qui ont une teneur en sucre ou en MG réduite comme les laitages, les sauces, les boissons ou encore les plats cuisinés. Pour garantir un contrôle de son poids, il est conseillé de consommer des fruits, des légumes, des viandes, des poissons maigres et beaucoup d’eau complétés par des activités sportives. Pour choisir des produits allégés, il est préférable d’opter pour des produits faibles en calories.

Même si certains produits mentionnent le terme « allégé », ils sont toujours riches en MG, à l’exemple des chips qui contiennent 493Kcal/100g même en étant allégées. La consommation de boissons light et de boissons classiques est la même, car l’organisme réagit de la même façon : il sécrète de l’insuline qui stimule l’appétit. Dernier point, le goût des produits allégés fait parfois fuir les consommateurs. Les matières grasses dans les produits allégés sont souvent remplacées par de l’eau ou de l’air. Le sucre dans les produits allégés est remplacé par de l’aspartame.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Santé > Santé Alimentation > Tout savoir sur les produits allégés !

Tout savoir sur les produits allégés !

Tout savoir sur les produits allégés !

Sodas, yaourts, fromages, pizzas... tous les produits alimentaires sont devenus des produits allégés, légers ou light ! Face au surpoids qui touche les femmes, les hommes et même les enfants, les industries agroalimentaires tentent de créer des produits allégés. Mais savons-nous exactement ce que signifient ses produits allégés et surtout leurs effets sur notre santé : font-ils vraiment maigrir ? Décryptage.

Offrez à vos pieds un pur moment de bien-être : astuces et recettes maison
  • Le massage Chi Nei Tsang, pour un esprit sain dans un corps sain
  • Délicieuses recettes fruitées avec La Cueillette Bio de Hero
  • Toutes les bonnes raisons de donner son sang
  • Produits laitiers et sauces : et si on essayait les versions light ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël