La dépression, classique et curable

Causes d’une dépression chronique

Malgré le fait que la dépression soit chronique chez certaines personnes, ce type de trouble affectif est tout à fait curable. Se manifestant le plus souvent par une tristesse, un manque d’énergie, d’appétit, par l’entretien de pensées négatives, des insomnies et par un mal-être, la dépression est une affection classique. Toutefois, chaque personne étant unique, les traitements doivent être personnalisés. Aussi, certains sujets sont plus exposés à une récidive. Mais il existe également des précautions qui permettent d’éviter un tel cas.

Généralement, la rechute se manifeste durant la période de traitement. Néanmoins, une nouvelle dépression peut également se déclarer après des mois, voire des années de sérénité. La cause principale est un manque de suivi thérapeutique ou une absence de traitement ou de soutien tout simplement. Cela peut également être causé par un événement relié ou à l’origine de la première dépression. Ici, on parle de dépression réactionnelle. Quel que soit le facteur de la rechute, le médecin sera à même de fournir un traitement adapté et qui convienne à notre mode de vie.

Comment éviter une nouvelle dépression ?

Pour commencer, la prise d’antidépresseurs devra être poursuivie régulièrement afin d’augmenter les effets des différentes mesures prises afin de traiter premièrement les symptômes de la dépression. Par ailleurs, avec l’aide du médecin, par exemple, si ce trouble affectif engendre plutôt des insomnies, le traitement inclura une activité qui visera à améliorer la qualité du sommeil. S’il se traduit par une nervosité, la thérapie s’intéressera particulièrement à relaxer le sujet. Différentes solutions sont à notre portée : activités de relaxation, massages.

Comme la dépression n’est pas irréversible, la prise des antidépresseurs pourra être interrompue. L’essentiel étant de continuer à traiter naturellement les symptômes. La seconde étape consiste à traiter la cause principale de la dépression. Pour cela, on fera appel à un psychanalyste ou d’un spécialiste de la thérapie comportementale et cognitive. Le premier analyse les différentes étapes qui ont contribué au déclenchement de la dépression afin de mieux déterminer le traitement nécessaire pour la suite. Le second consiste à analyser le comportement afin d’apprendre à changer notre approche des causes de la dépression. Il est important de se rappeler que certaines personnes sont plus sujettes à ce trouble affectif, comme d’autres sont plus prédisposées aux allergies. Ainsi, éviter une récidive est mérité afin de contribuer au mieux à son bien-être.

,
par Hélène André, rédaction 2 - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Bien-être > La dépression, classique et curable

La dépression, classique et curable

La dépression, classique et curable

Pour certaines personnes, la dépression demeure un sujet tabou. Pourtant, tout comme la dépression saisonnière, la dépression chronique est classique, mais curable. Quelques conseils sont offerts afin d’éviter une récidive.

Louez un jacuzzi à domicile avec Allo Jacuzzi
  • Santé : un guide national pour limiter les risques liés au froid
  • Huiles & Sens dévoile des huiles bio pour soigner la peau
  • Flocons d’avoine : des effets bénéfiques sur la santé
  • Allergies pendant la grossesse

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël