Cancer du sein : les gestes de prévention

Nous accordons toutes beaucoup d’importance à nos seins, cet organe symbole de la féminité.

Nous ne sommes pas à l’abri d’un éventuel cancer du sein, cependant quelques gestes de prévention peuvent nous aider à diminuer le risque.

Les facteurs de risque

Le cancer du sein est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules de la glande mammaire. Cette prolifération anormale des cellules est le cancer féminin le plus fréquent. Les symptômes qui doivent alerter sont :

- une grosseur au sein, qu’elle soit fixe ou mobile ;
- une douleur persistance au sein ;
- une petite crevasse sur la peau du sein ;
- des écoulements provenant du mamelon ;
- une rétraction du mamelon et la présence d’une zone de peau irrégulière ou bosselée.

Certaines femmes présentent plus de risque d’autres. Une plus grande vigilance est donc nécessaire pour les personnes à risque. Divers facteurs de risque peuvent avoir une influence sur la venue du cancer du sein :

- un âge avancé : le cancer affecte rarement les femmes en-dessous de 30 ans. Cependant, plus une femme avance en âge, plus le risque de développer ce cancer augmente.
- Les antécédents familiaux : le risque est plus élevé chez une femme ayant des parentes, du premier degré, qui ont déjà développé un cancer du sein ;
- la prise de poids : l’obésité augmente le risque du cancer du sein après la ménopause ;
- la consommation régulière d’alcool. Celui-ci stimule la production d’œstrogène.

Des gestes de prévention

On ne peut pas encore empêcher de façon systématique la survenue d’un cancer du sein. Toutefois, quelques gestes peuvent favoriser une meilleure prévention. Un examen de dépistage régulier est conseillé, surtout pour les personnes à risque : mammographie, palpation des seins, etc. Qu’une femme soit à risque ou non, elle a tout intérêt à éliminer les facteurs susceptibles de lui nuire. Voici quelques mesures préventives de base toujours utiles.

Une alimentation saine

Une alimentation saine et équilibrée aide toujours à prévenir un cancer. La consommation de fruits et légumes est vivement conseillée. En effet, des recherches ont permis de constater que l’acide folique contenu dans les fruits et légumes ont un lien avec la prévention. Brocolis et autres légumes de la famille des crucifères, les légumes colorés et contenant du betacarotène, les tomates, les pamplemousses roses, les grains complets (riz, blé entier, etc) sont autant d’aliments favorisant la prévention du cancer du sein.

La pratique d’une activité physique

Elle entrerait en ligne de compte dans la prévention du cancer. En effet, selon une étude du Centre Internationale de Recherche sur le Cancer (CIRC), une filiale de l’Organisation Mondiale de la Santé, un tiers des cancers du sein est lié à l’inactivité et à la prise de poids. La pratique régulière d’une activité physique permet donc de réduire le risque de développer un cancer. Bouger permet de maintenir un poids idéal pour son corps et de limiter la production d’œstrogène.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "santé"

Accueil > Santé > Cancer du sein : les gestes de prévention

Cancer du sein : les gestes de prévention

Cancer du sein : les gestes de prévention

Nous accordons toutes beaucoup d’importance à nos seins, cet organe symbole de la féminité. Nous ne sommes pas à l’abri d’un éventuel cancer du sein, cependant quelques gestes de prévention peuvent nous aider à diminuer le risque.

Top 10 des légumes excellents pour la santé en photos
  • La spiruline, ses effets et ses composants
  • L'apithérapie, un remède 100 % naturel
  • Succombez à la tendance du sprunch !
  • Combattre la cellulite avec un gant de massage anticapiton

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël