La toux : banale, mais pas toujours sans risque

La toux, une filtration d’air

La toux n’est pas forcément une maladie. Quelquefois, elle constitue une méthode de défense contre l’intrusion de corps étrangers à l’intérieur de l’organisme. En effet, des microbes et des poussières ou encore d’autres impuretés peuvent être entraînés par l’air que nous respirons. Par conséquent, il est impératif de filtrer l’air. L’organisme a donc mis en place un système pour ce faire. Quand la poussière ou les impuretés polluent l’air que nous respirons, nous toussons pour les éliminer. C’est la raison pour laquelle on tousse dans les endroits très pollués. Si jamais les microbes ou les poussières séjournaient dans l’organisme, il est évident que des irritations chroniques et de l’emphysème vont se produire.

La mauvaise toux

Dans certaines conditions, la toux ne joue pas un rôle de filtration d’air. C’est le cas de la toux réflexe ou toux quinteuse, provoquée par le manque d’air ou une trop longue conversation. Parfois, elle a des causes psychologiques. Certaines personnes éprouvent une envie de tousser avant de prendre la parole en public. Elles ressentent un manque d’air qui oblige à effectuer ce « réflexe ». La toux quinteuse n’est pas provoquée par l’irritation. Elle se dissipe dès que la cause majeure du trouble disparaît. D’autre part, elle peut aussi résulter de la fumée de cigarettes ou de chaleur. Parfois, la toux peut indiquer la présence d’un pathogène. Ce cas est observé chez les enfants quand il y a des vers dans leurs intestins.

Prévenir la mauvaise toux

Ainsi, la toux n’est pas une chose à prendre à la légère. Il faut bien cerner sa cause afin de pouvoir déterminer si elle est bonne ou non. Il ne faut pas couper la toux si elle est provoquée par la poussière et les microorganismes. Par contre, s’il s’agit d’une mauvaise toux, il faut l’arrêter en prenant des calmants tels que la teinture de valériane ou de coquelicot. Il est aussi possible de recourir à l’eau de laurier-cerise. Pour la faire disparaître, vous pourrez boire un mélange de jus de citron avec du miel. Si la toux provient d’agents pathogènes comme les vers intestinaux, il est impératif de prendre un vermifuge.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > La toux : banale, mais pas toujours sans risque

La toux : banale, mais pas toujours sans risque

La toux : banale, mais pas toujours sans risque

La toux est considérée comme une maladie sans grande importance, mais qui gêne. Toutefois, elle pourrait être l’expression de l’état physiologique et psychologique d’une personne.

Recette de bain revatalisant : le bain au citron
  • A la découverte du massage californien
  • Redessiner et rajeunir son visage avec le massage facial
  • Nesfluid® Tour de Nestlé® à Paris
  • Rhume : avez-vous déjà essayé la médecine douce ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël