Le préservatif féminin : une méthode contraceptive oubliée ?

Les caractéristiques du préservatif féminin

Les moyens contraceptifs sont toujours recommandés lors d’une relation sexuelle afin de limiter les risques de MST ou d’IST, notamment le SIDA. Le plus répandu est le condom masculin. Il existe cependant le préservatif féminin qui détient autant d’avantages. Le condom pour femme est une membrane en polyuréthane qui s’insère dans le vagin. Comparable à un petit sac, elle empêche le sperme de s’introduire dans le sexe de la femme. Son plus grand avantage réside dans le fait qu’il présente un risque d’échec de 5 % seulement, il est plus efficace que le préservatif.

Il permet aux femmes de mieux contrôler le rapport. Les sensations de frottements lors de la relation peuvent être atténuées en lubrifiant l’intérieur du condom féminin, à l’aide d’un produit à base d’huile. Un autre intérêt qu’il présente est sa facilité d’utilisation et sa matière quand on sait que beaucoup de femmes sont allergiques au latex. Et le condom pour femme s’introduit facilement quelle que soit la position adoptée. Allongée sur le dos, sur le ventre, assise ou debout. Bien sûr, il faut en changer avant chaque nouveau rapport.

Méthodes d’utilisation du préservatif féminin

Ce type de préservatif est doté de deux anneaux placés chacun aux extrémités du condom. Pour l’introduire, il faut pincer l’anneau sur l’extrémité fermée, à l’aide du pouce et du majeur afin que l’index puisse l’enfoncer à la bonne profondeur. Cet anneau est conçu pour l’empêcher de s’enfoncer plus loin en prenant appui sur la vulve ; l’anneau à l’extrémité ouverte est prévu pour lui éviter de glisser pendant l’action en recouvrant les lèvres du vagin. Un autre point qui en fait un préservatif unique est qu’il peut être introduit 8 h avant le rapport sexuel. Cela tout en conservant ses propriétés.

Le condom féminin, bien qu’il détienne des avantages non négligeables, présente quelques inconvénients. A l’achat, il est plus cher qu’un préservatif. L’extrémité fermée peut être inconfortable mais il suffit d’enduire l’anneau de lubrifiant pour que les sensations soient plus agréables. Ce préservatif n’est pas fabriqué en différents parfums. Le polyuréthane lui permet de transmettre plus facilement la chaleur que les autres types de condoms, en latex ou en peau d’agneau. Pour celles qui apprécient les nouveautés, retrouvez les condoms féminins nervurés.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Le préservatif féminin : une méthode contraceptive oubliée (...)

Le préservatif féminin : une méthode contraceptive oubliée ?

Le préservatif féminin : une méthode contraceptive oubliée ?

Le condom pour femme est un moyen contraceptif que peu de personnes connaissent ou du moins utilisent. Apprenons à mieux le connaître.

Belle et zen grâce à une bonne alimentation
  • Une grossesse après un cancer du sein, c'est possible
  • Sélection anti-stress et anti-tristesse
  • Mon régime alimentaire pour l'été
  • Prendre soin de soi avec les produits naturels EONA

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël