Préparer sa peau au soleil

Voici en détail les différents phototypes :

- Phototype 0 : yeux bleu, cheveux blonds clair. La peau est très sensible et le bronzage quasi nul. L’exposition solaire doit être évitée.
- Phototype 1 : yeux verts ou bleu, cheveux roux, peau très claire, bronzage minime, peau très sensible. La protection doit être maximale (indice 30) pour les premiers jours, puis possibilité de réduire la protection par la suite.
- Phototype 2 : Yeux clairs, cheveux blonds peau claire, bronzage léger, peau sensible. Les premiers temps, une protection indice 20 est recommandée.
- Phototype 3 : yeux bruns, cheveux blonds foncés à châtains, peau légèrement cuivrée, bronzage claire et sensibilité moyenne. Un indice 12 paraît être un bon choix durant les premières expositions. Un indice 10 par la suite.
- Phototype 4 : Yeux marron ou noirs, cheveux châtains et peau matte. La sensibilité au soleil est légère. Conseil : utiliser une protection indice 8 puis 6.
- Phototype 5 : Yeux foncés, cheveux noirs et peau matte. Le bronzage est intense. Un indice 6 puis 4 fera l’affaire.
- Phototype 6 : Yeux et cheveux noirs. La peau est très peu sensible et le bronzage se fait maximal telle une véritable métisse. Utilisez un indice 4.

Choisir un produit solaire en fonction du type de peau

Une fois que vous avez identifié votre type de peau, vous pouvez maintenant choisir le produit le plus adéquat pour parvenir au meilleur résultat. Il existe des parades afin de préparer sa peau et obtenir le bronzage optimal. Citons quelques exemples : Au lieu de votre crème hydratante utiliser quelques jours avant l’exposition au soleil des crèmes aux propriétés actives de mélanine.

Les aliments qui protègent du soleil

Une astuce toute bête. Consommer des aliments riches en carotène comme la carotte ou la tomate. Ils sont riches en vitamine A et favorisent ainsi la production de mélanine.

Le poisson et les légumes sont pourvus de vitamine E et B. Bons à consommer puisqu’ils évitent la déshydratation de la peau et aident à prolonger le bronzage.

Il faut savoir que les trois premiers jours d’une exposition au soleil sont les plus importants et les plus déterminants. Il est conseillé de faire des « cessions » à intervalle afin d’éviter toute brûlure ou autre désagrément.

Ensuite, les expositions peuvent être plus longues mais évitez tout de même la tranche horaire 12h-16h qui est la plus dangereuse.

Nous vous conseillons pour finir d’utiliser une protection solaire plus élevée pour les zones très sensibles comme le nez, les lèvres ou les épaules.

C’est bien connu ! Une exposition adéquate au soleil produit un bien être physique et psychologique général. On retrouve également beaucoup d’énergie. Cependant, cela doit se faire de manière correcte afin d’obtenir des résultats avantageux.

Aude Berlencourt

,
par Aude Berlencourt - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "peau"

Accueil > Beauté > Préparer sa peau au soleil

Préparer sa peau au soleil

Préparer sa peau au soleil

Bien préparer sa peau avant de s’exposer au soleil

Nous aimons toutes être bronzées en été. Avoir ce joli grain de peau mat qui met en valeur nos jolis yeux ou notre chevelure dorée. Cependant, toutes les peaux ne supportent pas de la même façon les effets des rayons du soleil. La quantité et la qualité de mélanine que chaque personne possède détermine la capacité de défense de chacun face aux ultra violets.

Il est donc important de savoir quel est notre type de peau pour ainsi utiliser les produits adéquats et obtenir un joli bronzage sans effets désagréables. Il existe ce que l’on appelle des « phototypes ». Ce sont tout simplement les différents types de peau.

Liste des 8 ingrédients interdits dans les cosmétiques - bien lire les étiquettes
  • Une manucure maison en 10 étapes
  • Le mascara Hypnôse Precious Cells de Lancôme
  • S'épiler le visage : quelques conseils pour réussir son épilation
  •  Vichy Essentielles, de nouvelles formules pour une peau éclatante

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël