Préparer Noel en famille : qui fait quoi ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Préparer Noel en famille : qui fait quoi ?

Astuces

Noë l est l’une des rares occasions où l’on peut se retrouver tous en famille. Pour que la fête soit bien réussie, chacun doit s’atteler à une ou des tâches précises.

par 102

La décoration de Noë l

Pour se mettre dans l’ambiance de Noë l, l’on ne doit surtout pas négliger la décoration. Comme il s’agit essentiellement d’une fête pour les enfants, on peut très bien leur laisser le choix de la décoration (sapin de Noë l, illuminations, la crèche ...). Pour obtenir la décoration de Noë l parfaite, laissez les enfants faire appel à leur imagination et fabriquer eux-mêmes les santons pour la crèche, les bougeoirs en pâte à sel, les guirlandes en papier ainsi que les autres articles pour décorer la table.

Préférez des matériels et accessoires rouges, verts et dorés pour la déco. La décoration du sapin de Noë l est un moment convivial que l’on partage volontiers avec sa famille. Ces couleurs réunies sont les symboles mêmes de Noë l. Quand tout sera enfin prêt, les grands prendront le relais pour mettre en place chaque élément, sous la supervision des enfants.

Préparer le repas de Noë l en famille

Faire les courses de Noë l est une tâche qui peut très bien être attribuée aux femmes ou aux hommes. Le faire en famille n’est pas non plus une si mauvaise idée, à condition bien sà»r que l’on ne soit pas tout un troupeau à se balader dans les boutiques et les magasins. Au contraire, cela permet aux membres de la famille de passer plus de temps ensemble, le sourire aux lèvres. Pour cette tâche, 2 personnes suffisent.

Pour ce qui est de la cuisine, ce sont généralement les femmes qui se réunissent pour mitonner les meilleures recettes de Noë l tandis que les hommes se chargeront de servir au moment de l’apéritif et durant le repas. Au menu, toast au saumon ou aux fromages, la dinde aux marrons, les petits feuilletés faits maison, les bà»ches et autres plats typiques de Noë l raviront tous les palais. Pendant que les femmes sont aux fourneaux, les hommes les aideront à ouvrir les huîtres, bouteilles, serviront durant l’apéritif et le repas. Les enfants s’occuperont du dressage de la table. Et toute la famille aura ainsi participé aux préparatifs !