Comment entretenir un tatouage

Ce qu’il faut savoir sur le tatouage

Le professionnel qui va faire votre tatouage constitue votre meilleur conseiller. Posez-lui toutes les questions qui vous turlupinent. La couleur est introduite dans la peau par transparence. L’encre se dépose au niveau des papilles dermiques, la partie supérieure du derme. Tous les types de peaux peuvent être tatoués, à partir du moment où la personne ne souffre d’aucune allergie aux produits. Mais il existe quand même quelques peaux à problème. Notamment celles souffrant d’acnés, elles doivent donc subir un traitement avant tout tatouage. Le mieux reste d’en parler à un dermatologue pour éviter les mauvaises surprises.

Certaines précautions sont à prendre. Les grains de beauté ne doivent pas être tatoués ainsi que les tâches de rousseur sauf si elles sont sans relief. Les cicatrices si sont suffisamment anciennes peuvent être marquées. Evitez le bronzage de la zone pendant un bon mois après la séance. Une peau bronzée gênerait le professionnel à cause des peaux mortes. Quant au vieillissement du dessin, tout dépend de la manière dont il a été piqué et de la qualité de l’encre. Plus les traits du tatouage sont fins, plus ils s’estompent rapidement. Avec le temps, les couleurs perdent de leur éclat. Le tatouage vieillit avec la peau, si vous prenez soin d’elle, il sera mieux conservé.

Les soins pour votre tatouage

Généralement, mais cela dépend aussi de la taille du motif, un tatouage se met à cicatriser au bout de 10 à 15 jours. Quand vous prenez une douche, utilisez un savon antiseptique et ne frottez surtout pas. Essuyer doucement votre peau et n’arrachez jamais les croûtes ou peaux mortes, laissez-les tomber d’elles mêmes. Et passez vous une crème, par exemple, Bepanthène, Cicatryle ou Cétavlon. Quand vous choisissez vos vêtements, préférez des habits amples et évitez les matières synthétiques. Le mieux étant de laisser le tatoo à l’air libre pour permettre à la peau de respirer. Il arrive que la peau rejette de l’encre, alors ne portez pas vos vêtements préférés, et faites attention à vos draps.

Dès que vous sentez que votre peau vous brûle ou tire, appliquez lui une pommade. Bannissez les grands bains pendant votre cicatrisation car les croûtes peuvent s’arracher ce qui signifierait des retouches à faire. Des démangeaisons peuvent également se faire sentir, ne grattez surtout pas, posez un linge imbibé d’eau froide. Le soleil est l’ennemi des tatouages, évitez donc de vous exposer au soleil pendant un bon mois, puis pendant un an, modérez également votre exposition. Si vous devez sortir enduisez la partie tatouée d’une crème solaire à très haute protection, 60 par exemple.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "tatouage"

Accueil > Beauté > Tatouage > Comment entretenir un tatouage

Comment entretenir un tatouage

Comment entretenir un tatouage

Vous vous inquiétez au sujet de l’hygiène et du traitement de votre tatouage. Le meilleur conseiller demeure votre tatoueur mais voici quelques trucs pour son entretien.

Des solutions pour masquer ses rides
  • Trois secrets pour des jambes de rêve
  • Comment bien conserver ses produits cosmétiques ?
  • Et si vous tentiez l'esthéticienne à domicile pour l'épilation maillot ?
  • Rajeunir avec le sourire avec les nouveaux soins Lush

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël