Réussir ses premiers pas à l’école

La première rentrée scolaire : « préparez » votre enfant à l’école

La plupart du temps, les enfants ont hâte que ce moment arrive, même si, quelque part, ils peuvent ressentir une certaine angoisse tout à fait compréhensible. Puisqu’il s’agit de leur toute première expérience et qu’ils ne savent pas vraiment à quoi s’attendre, vous devez donc discuter de l’école avec lui. Soulignez qu’il y passera de bons moments, qu’il s’y fera de nouveaux amis, etc. Vous lui donnez ainsi envie d’aller à l’école en lui décrivant les activités qu’on y fait. Choisissez-en une qu’il apprécie tout particulièrement : écouter une histoire, peindre ou jouer avec un ballon... pour le motiver. En revanche, il est essentiel que vous fassiez comprendre à votre enfant que vous n’allez pas tout le temps rester avec lui toute la journée.

De votre côté, ce moment est également une source d’inquiétude. Pourtant, comme vous le savez, cette rentrée à l’école est nécessaire, car elle constitue une étape essentielle permettant à nos enfants de gagner en autonomie et en maturité... Bref, de grandir ! Pour que cette journée se passe sans stress, réveillez et préparez votre enfant suffisamment tôt avant le départ pour l’école. Toujours ensemble, préparez son sac et le matériel. Pour la collation, pensez à glisser dans son cartable son gâteau préféré. Pour rester dans une ambiance détendue et prévenir la tristesse au moment de la séparation, privilégiez les jeux et les chansons sur le trajet.

La première rentrée scolaire demande un temps d’adaptation

Une fois arrivée au portail de l’école, montrez-vous déterminée et ferme avec lui. N’affichez aucune faiblesse, et si vous êtes vraiment très émotive, essayez de retenir vos larmes jusqu’à ce que votre enfant ne vous voie plus. L’idéal est de l’accompagner à deux ce jour-là, car souvent, l’un des parents est beaucoup plus détendu que l’autre et saura alors apaiser la situation. Si la maîtresse veut bien, découvrez les lieux ensemble. Cependant, il ne faudrait pas que ce moment dure trop longtemps, car il sera alors plus difficile de se séparer ensuite. Selon le cas, le moment de la séparation est difficilement vécu pour l’enfant. S’il pleure beaucoup ou fait une crise, ne faites pas marche arrière. Confiez-le à la maîtresse qui saura le calmer, et repartez aussitôt.

Les premiers jours voire les premières semaines d’école sont les plus difficiles pour un enfant ; son adaptation dépend beaucoup de sa personnalité et sa maturité. Dans tous les cas, tous s’adaptent à la nouvelle situation et finissent par s’y plaire après quelque temps. Ses larmes des premiers jours ne durent plus une fois qu’il a pris ses repères et lorsqu’il se fait de nouveaux amis. Donc, armez-vous de patience. Enfin, pour connaître comment votre enfant se débrouille en classe, n’hésitez pas à consacrer un peu de temps après les cours pour discuter avec sa maîtresse. Puis, une fois rentré à la maison, demandez-lui de vous raconter sa journée et de parler de ses nouveaux amis.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Idées de sorties > Réussir ses premiers pas à l’école

Réussir ses premiers pas à l’école

Réussir ses premiers pas à l'école

La rentrée en maternelle est un moment-clé dans la vie d’un enfant. Voici comment réussir cette étape et aider votre enfant à faire ses premiers pas à l’école.

Les règles de savoir-vivre et de politesse quand on reçoit des invités
  • Saint-Valentin en solo : idées d'activités à faire
  • Comment réussir la germination des pommes de terre ?
  • Comment planter un arbre dans les règles ?
  • Comment établir votre calendrier de jardinage ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël